Tunisie: Youssef Chahed aux Etats-Unis pour maintenir le soutien américain

Youssef Chahed, Premier ministre de la Tunisie.

Youssef Chahed, Premier ministre de la Tunisie. . DR

Le 10/07/2017 à 14h40

Le Premier ministre tunisien a entamé dimanche une visite de travail et d’amitié de 3 jours aux Etats-Unis. Cette visite intervient dans un contexte particulier, marqué parla volonté du gouvernement américain de réduire ses soutiens militaires à plusieurs pays, dont la Tunisie.

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed a entamé hier une visite de travail et d’amitié du 10 au 12 juillet aux Etats-Unis, coïncidant avec la célébration du 220e anniversaire de l’établissement des relations diplomatique entre la Tunisie et les Etats-Unis.

Cette visite intervient dans un contexte économique et sécuritaire difficile en Tunisie. Cette dernière fait face à une insécurité qui impacte négativement des pans entiers de son économie, notamment le tourisme. Le soutien militaire des Etats-Unis pour faire face au terrorisme figurera en bonne place lors de la rencontre avec le secrétaire d'Etat américain à la Défense.

Alors que la Tunisie espérait un soutien franc des Etats-Unis durant cette période difficile, le nouveau budget de l’administration Trump prévoit, pour l’exercice 2018, une baisse importante de l’aide militaire mais aussi économique accordée à la Tunisie.

Afin de convaincre les Américains à soutenir son pays durant cette période difficile, Youssef Chahed rencontrera, lors de cette visite, le vice-président américain, Michael R. Pence, le secrétaire d’Etat à la Défense, Lames Mattis, le secrétaire d’Etat au Trésor, Steven Mnuchin et le secrétaire d’Etat au Commerce, Wilbur Ross. De même, il rencontrera des membres du Congrès.

En plus de renforcer et à consolider davantage la coopération et le partenariat entre les deux pays, cette visite intervient avant la tenue de la 2e session de la Commission économique mixte américano-tunisienne prévue avant fin 2017.

De même, le Premier ministre tunisien profitera de sa présence à Washington pour solliciter le soutien des institutions financières internationales. Il rencontrera le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) et des dirigeants de la Banque mondiale.

Par Karim Zeidane
Le 10/07/2017 à 14h40