La découverte d’un tunnel de plus de 270 mètres creusé dans le plus grand secret à partir d’une maison et allant vers la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie suscite interrogations et inquiétudes. Une situation qui a poussé le président tunisien Kaïs Saied en personne à faire le déplacement pour constater de visu le tunnel.
Le tunnel a été découvert après que «des informations sont parvenues aux services sécuritaires sur l’éventuelle présence d’activités suspectes dans une maison à La Marsa, dans les parages de la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie», a souligné le ministère de l’Intérieur tunisien.
Après investigations, les services de sécurité tunisiens ont découvert un tunnel souterrain menant de la maison suspecte vers la résidence de l’ambassadeur français.
Lire aussi : Tunisie: un policier tué dans un double attentat suicide devant l'ambassade américaine
Depuis, l’affaire semble prendre une autre dimension. En atteste, le président tunisien Kaïs Saied lui-même a fait le déplacement, le soir du mercredi 3 novembre, pour constater de visu le tunnel en question et s’enquérir des informations auprès des sécuritaires en place.
Toutefois, le flou persiste sur les raisons réelles derrière le creusement de ce tunnel. Si certains médias ont expliqué que le tunnel a été creusé par des chercheurs de trésor et qu’il date de quelques années, il se peut aussi que ceux qui sont derrière ce tunnel aient d’autres visées. L’inquiétude se justifie par le fait que d’après les autorités, parmi les personnes qui fréquentaient la maison figure un individu connu pour son extrémisme. Et le président tunisien a lui aussi abondé dans le sens en soulignant après sa visite que «tous les indices pointent vers un acte criminel». Suite à cette visite, il a reçu le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine au palais de Carthage pour lui donner ses instructions.
Lire aussi : Tunisie: un attentat cible la police sur la principale avenue de Tunis
En ce qui concerne la maison, il s’agit d’une villa squattée depuis 1982 par des familles tunisiennes et elle est la propriété d’un ressortissant d’un pays du Golfe. Et c’est suite à un jugement définitif et lors de l’expulsion des occupants que les autorités ont découvert un trou d'un mètre de diamètre creusé dans le jardin et en direction de la villa de résidence de l’ambassadeur de France.
En tout cas, l’affaire est prise très au sérieux. Outre la visite du président et des autorités du pays, le ministère de l’Intérieur tunisien qui a annoncé la découverte du tunnel, le mercredi 3 novembre, a annoncé l’ouverture d’une enquête par les services de sécurité. «Les services anti-terroristes de la direction générale de la garde nationale ont été chargés de mener les investigations, en coordination avec le ministère public», a-t-il souligné, ajoutant que «cette affaire sera suivie de très près».