"Le test PCR a montré qu'il avait le variant Omicron", a indiqué le ministre dans une déclaration à la télévision nationale, ajoutant que le résultat du test d'un autre passager qui voyageait avec lui était négatif.
Ce Congolais de 23 ans, est arrivé mercredi à Tunis via Istanbul et tous les voyageurs qui étaient à bord du même avion ont été contactés par les autorités tunisiennes pour être testés, a ajouté le ministre.
Depuis quelques semaines, la Tunisie qui a enregistré un pic de la contamination entre le 7 et 13 juillet avec plus de 3.000 cas par jour et plus de 100 décès, a imposé un ensemble de mesures pour tous les voyageurs dont un test PCR négatif pour accéder au pays.
Lire aussi : Covid-19: des réinfections possibles avec le variant Omicron
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, plus de 4 millions de personnes sur 12 millions d'habitants ont reçu les deux doses du vaccin et 1,1 million une seule dose.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui juge le nouveau variant inquiétant, estime "élevée" la "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial", même si de nombreuses inconnues demeurent. Le nouveau variant est désormais présent sur tous les continents, détecté par une trentaine de pays.