Les entreprises marocaines consolident leurs investissements au Cameroun

DR

Le 07/07/2019 à 18h56, mis à jour le 07/07/2019 à 19h01

Présentes dans les secteurs bancaires, les assurances, l'immobilier, la cimenterie, etc., les entreprises marocaines contribuent au rayonnement de l'économie camerounaise et au renforcement des relations économiques entre le Cameroun et le Maroc.

Les entreprises marocaines renforcent de plus en plus leur présence dans l'économie camerounaise. Celles-ci sont notamment présentes au Cameroun dans les secteurs bancaires, les assurances, l'immobilier, la cimenterie...

Les principales entreprises marocaines implantées au Cameroun sont Attijarirawa Bank, Saham Assurances, le groupe Alliances, l'Office chérifien des phosphate, Ciment de l'Afrique (Cimaf), et bien d'autres. 

Troisième acteur du secteur de la cimenterie au Cameroun, avec une capacité de production de 500.000 tonnes par an pour son usine de Douala, CIMAF, filiale camerounaise du groupe marocain de construction Addoha, entend passer, d'ici peu, à une production de 1,5 millions de tonnes. C'est là, en tout cas, l'objectif d'une convention récemment signée au Cameroun avec l'Agence de promotion des investissements (API), pour un financement d'environ 19 milliards de francs CFA.

Addoha bénéficiera ainsi de facilités prévues par une loi promulguée au Parlement camerounais en 2013, qui a pour but d'inciter à des investissements privés en République du Cameroun.

Voilà de quoi renforcer la position de Cimaf, dont la mise en service de l'usine en 2014, en pleine crise du ciment au Cameroun, a permis de stabiliser les prix sur ce produit, dont le marché est à présent très concurrentiel.

Dans le secteur bancaire, Attijariwafa bank regroupe environ 12% des parts du marché bancaire camerounais.

La filiale camerounaise de cet important groupe marocain a repris les activités de la SCB (Société commerciale des banques du Cameroun).

La présence marocaine dans ce secteur vital pour l'économie du Cameroun pourrait bien être bientôt renforcée, dans l'éventualité d'une reprise par une des plus importantes institutions bancaires du Maroc, la Banque centrale populaire (BCP). Celle-ci pourrait se porter acquéreur de part dans la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC), qui est aujourd'hui l'un des principaux acteurs du secteur bancaire du pays.

En effet, la Banque populaire caisse d'épargne (BPCE) de France, détentrice de 61% du capital de la BICEC, est actuellement en négociations avec la BCP pour la cession de ses actifs au Cameroun. 

Dans le secteur de l'immobilier, le groupe Alliances est quant à lui présent sur des chantiers infrastructurels fondamentaux. Alliances accompagne ainsi l’État du Cameroun dans la conception et la réalisation des volets Santé et Pôle urbain du Plan d’Urgence Triennal portant sur la conception, la construction et l'équipement de huit Hôpitaux Régionaux de Référence; la réhabilitation des plateaux techniques des Hôpitaux Généraux de Yaoundé et Douala et du CHU de Yaoundé; ainsi que la construction de 800 logements et équipements socio-culturels, etc.

Dans le domaine de l'agriculture, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le ministère camerounais de l’Agriculture a signé, à la fin de l'année 2018 avec la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP), plusieurs accords de partenariat, dans le but de développer des projets agricoles au Cameroun.

En ce qui concerne l’accompagnement par la fondation OCP dans la réalisation de ces projets agricoles, il y a lieu de noter l’élaboration d’une carte de fertilité des sols camerounais; le renforcement des capacités et des échanges scientifiques et académiques en rapport avec le développement de l’agriculture...

Plusieurs autres entreprises marocaines, moins médiatisées, sont également présentes au Cameroun, tout partioculièrement dans l''import-export ou encore le téléconseil. 

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 07/07/2019 à 18h56, mis à jour le 07/07/2019 à 19h01