Fermer

Cameroun: des entreprises marocaines à la conquête du marché local

Mise à jour le 20/04/2019 à 10h27 Publié le 19/04/2019 à 12h09 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Economie
échanges commerciaux
© Copyright : DR

#Maroc : Une mission économique marocaine séjournera au Cameroun du dimanche 21 au vendredi 26 avril au Cameroun. Des entreprises marocaines issues de divers secteurs d'activités seront à la recherche d'opportunités d'affaires et d'investissements.

Selon la Chambre de commerce, de l'industrie et des mines du Cameroun (CCIMA), une mission économique marocaine séjournera au Cameroun du 21 au 26 avril 2019, dans l'objectif de rechercher des opportunités d'affaires dans le pays.

Au programme des entreprises du royaume chérifien, une rencontre avec les membres de la CCIMA. Ce sera, entre autres, l'occasion d'être renseigné sur la réglementation douanière pour l’import et l'export des marchandises au Cameroun (qui dépend du Conseil national des chargeurs du Cameroun), sur le Programme d'évaluation et de conformité avant embarquement des marchandises importées au Cameroun, ainsi que des avantages à investir dans le pays.

Au cours de diverses rencontres avec les autorités et hommes d'affaires camerounais, les Marocains seront édifiés sur les opportunités d'investissement au Cameroun pour les entreprises marocaines.


LIRE AUSSI: Maroc-Cameroun: les entreprises, fer de lance d'un partenariat prometteur


Celles-ci sont déjà présentes au Cameroun dans le secteur bancaire, les assurances, l'immobilier à travers des entreprises comme Attijarirawa Bank, Saham Assurances, Alliances, l'Office chérifien des phosphate, etc.

Selon les statistiques de la CCIMA, les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Maroc ont culminé à 61 milliards de francs CFA en 2016.

Le Maroc importe essentiellement du café, du bois et du coton, et exporte principalement du ciment, des engrais, du papier et du carton ainsi que des conserves de poisson.


LIRE AUSSI: Cameroun-Maroc: un forum économique et universitaire en préparation


Les entreprises marocaines attendues exercent dans les secteurs de l'informatique, de la banque et de la monétique, l'accompagnement aux investisseurs, l'import-export, la représentation des produits d’électrification rurale et d’éclairage public.

Ces entreprises sont également spécialisées, entre autres, dans l'accompagnement des entreprises en matière de certification (ISO 9001, etc.), dans la mise en place de normes, dans la qualité, dans l'environnement, dans l'agro-industrie et dans la fourniture d'équipements industriels, dans l'électronique, dans la sécurité des systèmes d’information et dans les opérations dans les secteurs financiers et des télécommunications, ainsi que dans l'éclairage et dans le matériel de distribution électrique.

Le 19/04/2019 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell