Alors que de nombreuses voies se lèvent pour critiquer les pays riches de s'accparer les vaccins au détriment des pays à revenus modestes, il semble qu'il y a eu un sursaut d'orgueil de la part des grandes puissances. D'une part, l'Union européenne et de l'autre les Etats-Unis vont annoncer un cumul de contributions de plus de 5 milliards de dollars.
Lire aussi : Vaccin anti-Covid-19: voici les 4 pays africains qui recevront les premiers vaccins Pfizer du programme Covax
Pour l'Union européenne (UE), il s'agit de deux importantes décisions visant à renforcer son soutien à l'initiative Covax mise en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'annonce en sera faite par Ursula Van Der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
La contribution de l'UE à ce programme de l'OMS sera portée à un milliard d'euros, soit le double de ce qui était initialement prévu, selon une source européenne qui précise que l'annonce sera faite en marge de la tenue de la réunion du G7. C'est une excellente nouvelle, si l'on sait que le Covax est destiné à 192 pays dans le monde, dont l'écrasante majorité des pays du continent, à l'exception de deux en l'occurence l'Ouganda et le Burundi.
Lire aussi : En plus de Covax, le Sénégal négocie des doses de vaccin chinois
Mieux, la deuxième décision concerne directement Africa CDC qui se verra octroyer une enveloppe de 100 millions d'euros, pour accompagner l'Union africaine dans sa campagne de vaccination.
Concernant les Etats-Unis, c'est le président Joe Biden en personne qui se chargera de porter la bonne nouvelle lors de ce même sommet du G7. Ainsi, l'OMS devrait recevoir quatre milliards de dollars de Washington en guise de contribution au programme Covax, selon une communication de la Maison blanche, jeudi 18 férvier.
Lire aussi : Vaccin Covid-19 en Afrique: l’OMS annonce la livraison prochaine des premières doses du programme Covax
Evidemment, la question se pose de savoir si l'OMS pourra acquérir répidement les doses de vaccin afin de premettre aux pays concernés de démarrer rapidement leur programme d'immunisation contre le Covid-19. Car force est de constater que la plupart des pays du continent ne comptent que sur cette initiative.
Il convient de rappeler que le programme Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faibles et moyens revenus d'avoir accès aux précieuses doses.