A vol d'oiseau, le petit village de Loango offre à travers son paysage un décor naturel exceptionnel à ses visiteurs. Situé au sud-ouest de Libreville, ce petit paradis oublié des confins de la province de l'Ogooué maritime est désormais inscrit dans les axes prioritaires de la politique de relance de l'économie gabonaise.
Pour sa mise en valeur, le gouvernement entend le confier à des investisseurs étrangers pour y construire des lodges haut standing et un aéroport aux standards internationaux.
Lire aussi : Gabon: Pourquoi Ali Bongo a nommé un Britannique ministre des Forêts
Pour le ministre gabonais du tourisme Pascal Wouangny Ambourouet, ce projet de près 3 milliards de francs cfa prévoit 300 emplois directs et indirects. Le patron du tourisme gabonais s'est montré confiant sur le projet attribué à des promoteurs privés étrangers.
Le site est d'une superficie de plus de 20.000 hectares. Le chantier pourrait prendre forme d'ici 6 mois. Le projet va mobiliser plusieurs outils pour les déplacements à l'intérieur du site tels que des véhicules tout-terrain, un mini-avion pour le transport des clients et des bateaux de plaisance.
Lire aussi : Tourisme. Covid-19: trois pays africains parmi les 10 les plus impactés dans le monde
Il s'agira d'un safari à la hauteur de l'écosystème de ce milieu hors du commun qui fait la fièreté du Gabon, selon Pascal Woungny Ambourouet.
Le Gabon, qui est engagé depuis plus d'une décennie dans une politique de diversification de son économie, veut faire du secteur touristique un des leviers de croissance et de création de richesse. Car, il ne representait qu'environ 4% de son produit intérieur brut avant la crise sanitaire.