Le ministre gabonais de l’Education nationale annonce que le protocole sanitaire mis en place pour la rentrée 2020-2021 sera reconduit et renforcé pour la rentrée des classes prévue le 27 septembre prochain.
Tout cas suspect de grippe ou de fièvre sera immédiatement soumis au test PCR et l’élève concerné renvoyé à domicile en attendant les résultats. La mesure est diversement appréciée parles acteurs de l'éducation.
Lire aussi : Vidéo. Gabon: une veille de rentrée des classes difficile pour enfants sans acte d'état civil
Pour Justy Boussa, chef d'un établissement privé, cette disposition appelle à une synergie de contrôle à tous les niveaux.
''Entre l'école et la maison, il y a une vie. Entre le retour de l'école et la maison, il y a encore une autre vie. Donc pour pallier cela, et l'école et les parents, nous devons tous prendre nos responsabilités pour mieux protéger nos apprenants", affirme-t-il.
Le gouvernement n’entend prendre aucun risque, alors que le pays est bel et bien entré dans la troisième vague de l’épidémie.
Lire aussi : Vidéo. Mali: une rentrée scolaire sur fond de Covid-19
"La mesure de température sera systématique à l'entrée des établissements. Tout enfant fébrile ou grippé à l'entrée devra être envoyé à l'infirmerie pour un test Covid et sera renvoyé à domicile en attendant les résultats (TDR et PCR)", annonce le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, assurant que les infirmeries des établissements seront fournies en tests rapides de détection du Covid-19.
La réalité est telle que tous les établissements scolaires de Libreville, voire du pays, ne disposent pas en leur sein des unités de soins pour les urgences. Dans ce cas, les moins nantis promettent de souscrire à la mesure d'ordre générale comme l'affirme Solange Moussavou, surveillante d'école.
Un accent donc mis cette année sur le renforcement des mesures barrières, avec l'aération des espaces et lavage des mains. Selon le ministère de l'Education nationale, le port du masque est obligatoire pour les élèves et les personnels de l'école primaire et secondaire jusqu'à l'université.
En dehors de la limitation des regroupements importants, il y aura la désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour. On rappelle que les cas de Covid-19 sont en hausse ces derniers jours avec 180 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 88% du pic des infections d'après les autorités sanitaires du pays.