Foot: Aubameyang mis en tribunes pour retard, il se fait pardonner par un quadruplé

En marquant ce quadruplé en championnat, Aubameyang prend la premier place du classement des meilleurs buteurs en Bundesliga.

En marquant ce quadruplé en championnat, Aubameyang prend la premier place du classement des meilleurs buteurs en Bundesliga. . DR

Le 08/11/2016 à 12h32

Le ballon d'or africain en titre a encore frappé. Mis en tribunes pour avoir été en Italie sans l'autorisation de son coach, le Gabonais Aubameyang est revenu scorer 4 magnifiques buts en championnat le weekend dernier. Cette semaine, les africaines en Europe se sont illustrés partout.

Ecarté mercredi soir pour le match de Ligue des Champions contre le Sporting Portugal (1-0) en raison d'une escapade non autorisée en Italie, le buteur gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un quadruplé face à Hambourg samedi en championnat.

ALLEMAGNE

Quatre buts, et à l'extérieur! Le ballon d'Or africain Pierre-Emerick Aubameyang, laissé en tribunes par Dortmund pour le match de Ligue des Champions, en raison d'une escapade sans autorisation en Italie, s'est superbement fait pardonner en crucifiant Hambourg (5-2) samedi en championnat d'Allemagne. Après le premier de ses quatre buts, le Gabonais s'est précipité vers son entraîneur Thomas Tuchel, qui l'a embrassé en riant et lui a glissé quelques mots à l'oreille. "J'ai fait un erreur, je me devais de m'excuser (...) Il fallait que je rende ce service pour toute l'équipe et pour le coach, car on s'entend très bien", a déclaré le Gabonais, tout sourire, à la fin du match.

L'Ivoirien du Herta Berlin Salomon Kalou a fait juste un peu moins bien, en réussissant un triplé contre Mönchengladbach (3-0). Ce succès du Herta marque pour lui la fin d'une période douloureuse sur le plan personnel, avec la mort de son père et d'une tante en quelques jours début août. "Ca a été une saison difficile pour moi, avec beaucoup d'émotions. Mon premier but en Bundesliga est un soulagement", a-t-il dit, alors que les fans de Berlin, debout, scandaient son nom longtemps après le coup de sifflet final.

Le milieu de terrain algérien Nabil Bentaleb, prêté à Schalke par Tottenham, a marqué son quatrième but en Bundesliga dimanche lors de la victoire de son club à domicile contre le Werder Brême (3-1). Bentaleb a marqué le deuxième but de son équipe à la 38e minute, en reprenant dans un angle difficile un ballon repoussé par le gardien de Brême Felix Wiedwald après un tir du Brésilien Naldo.

Ballon d'or africain. Foot: qui succèdera à Obameyang?

Gabon: les footballeurs locaux appellent à la grève

Algérie. Football: Leekens en contrat à durée (vraiment) déterminée

ANGLETERRE

L'international sénégalais Sadio Mane continue de régaler les supporters de Liverpool. Il a inscrit de la tête le premier but du festival offensif des Reds, leaders de Premiere League après leur victoire 6-1 contre Watford, et s'est ensuite offert un doublé à l'heure de jeu.

Le milieu offensif nigérian Victor Moses est pour sa part de plus en plus convaincant, sous la houlette d'Antonio Conte. Il a été excellent lors de la démonstration de Chelsea face à Everton (5-0), et, s'il n'a pas marqué, a touché le poteau sur une tentative en demi-volée.

Football: nouveau classement de la Fifa, l'Afrique progresse

Algérie. Foot: Alain Perrin de nouveau candidat au poste d'entraîneur

FRANCE

Le buteur sénégalais de 23 ans Famara Diedhiou s'impose semaine après semaine comme le principal atout offensif d'Angers. Meilleur buteur de Ligue 2 la saison précédente avec Clermont, il a encore frappé samedi, offrant la victoire à son équipe face à Lille (1-0) sur un centre de l'international Karl Toko-Ekambi. C'est sa 5e réalisation de la saison.

L'Ivoirien du Paris SG Serge Aurier a pour sa part livré une prestation de haute volée contre Rennes, étouffant le dribbleur Paul-Georges Ntep dans son couloir avant de porter le danger offensivement. Aurier n'a pas marqué mais touché deux fois les montants du gardien Rennais Benoît Costil, de loin puis de la tête (score final 4-0).

Football: le prodige Karamoko Dembélé sur les traces de Messi

Algérie-Foot: oust l'entraîneur Rajevac, au suivant!

ITALIE

Mohamed Salah réussit décidément une grande saison. Totalement inarrêtable dimanche, l'ailier égyptien de l'AS Rome a réussi un triplé face à Bologne (3-0). Salah allait dimanche beaucoup plus vite que tous les défenseurs de Bologne, qu'il a débordés pendant tout le match. Il aurait pu marquer à lui seul cinq ou six buts. Au total, il en est déjà à huit cette saison en Serie A.

Lors du match nul 1-1 entre Naples et la Lazio Rome, le plus performant a été le latéral algérien Faouzi Ghoulam. Il a pris le meilleur sur Felipe Anderson et a été souverain dans son couloir. Et avec une passe magnifique, il lance Hamsik vers le but de l'ouverture du score.

Et à la Lazio, c'est l'international Keita Baldé qui a marqué le but de l'égalisation, même si cela a été avec l'aide du gardien de Naples Reina.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 08/11/2016 à 12h32