Quels sont les cinq meilleurs pays africains? Le magazine américain US News & World Report répond à cette question en livrant, pour la deuxième année consécutive, son classement «Best countries ranking» qui donne un aperçu de la réputation de tous les pays du monde.
Ce classement est établi à partir d'un sondage réalisé auprès de 21.000 personnes issues de 36 pays. Pour réaliser ce classement, US News & World Report se base sur 65 critères répartis en 9 thématiques: Aventure (climat, loisir, etc.), Citoyenneté (respect des libertés, liberté religieuse, progrès social, respect de l’environnement, etc.), Influence culturelle (modernité, influence de la culture, la mode, etc.), Entreprenariat (population éduquée, innovation, transparence dans les affaires, connectivité, etc.), Patrimoine (gastronomie, histoire, attractions culturelles, etc.), Personnalités influentes (dynamique), Ouverture sur les affaires (corruption, bureaucratie, transparence, coût des facteurs, etc.), Puissance (puissance militaire, alliances internationales, influence politique, etc.) et Qualité de vie (sécurité, stabilité politique, solidarité familiale, répartition des revenus, etc.).
Lire aussi : Top 5 des meilleurs pays africains pour faire des affaires, selon Forbes
Sur la base de ces critères et selon des pondérations octroyées à chaque indicateur, un score est attribué à chaque pays. Celui-ci est compris entre 0 et 10; 10 comptant comme la meilleure note possible. Note qui a été attribuée à un seul pays: la Suisse, considérée donc comme le meilleur pays au monde
La nouvelle édition de ce classement concerne 80 pays, contre 60 lors de la précédente, dont 10 pays africains. Lesquels ont souvent pour point commun de réaliser de mauvais scores sur les mêmes indicateurs: citoyenneté, entreprenariat, qualité de la vie, etc.
Voici le Top 5 des meilleurs pays africains, selon US News, avec tous les détails.
1er Afrique du Sud: 38e mondial
L’Afrique du Sud se classe au 38e rang mondial dans le classement «Best countries ranking» de US News avec un score de 2,3 points. Elle occupe tout de même le premier rang au niveau africain. Elle enregistre ses meilleures performances au niveau des critères de personnalités influentes, aventure et patrimoine avec des notes respectives de 5,4 (13e mondial) 3,8 (23e) et 3,4 (29e). Toutefois, l’Afrique du Sud accuse des faiblesses notables en matière d’ouverture pour les affaires (3,1 points, soit 71e mondial) et la qualité de la vie (0,9 points, 59e). Sur ce dernier critère, le pays souffre de la répartition inégale des richesses et surtout de violences sociales.
Le pays dispose d’un PIB de 350,1 milliards de dollars, compte 55 millions d’habitants pour un PIB par tête de 13.209 dollars (en parité pouvoir d’achat).
Lire aussi : Top 5 des pays africains les plus prospères
2e Egypte: 45e mondial
Avec un score global de 2 points, l’Egypte occupe le 45e rang mondial. Le pays des pharaons a obtenu ses meilleurs scores dans les catégories personnalités influentes (6,7 points, 9e mondial), le patrimoine (6,5 points, 11e) et puissance (1,4 point, 28e). L’Egypte dispose d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel de l’époque pharaonique et constitue aujourd’hui une puissance influente au niveau de la région.
Toutefois, le pays affiche de piètres performances en matière de qualité de vie (0,5 point, 72e), d’ouverture pour les affaires (2,7 points, 74e), et surtout en matière de citoyenneté avec un score de 0,1 point classant le pays à la 77e place.
Le pays dispose d’un PIB de 286,5 milliards de dollars pour 91,5 millions d’habitants et un PIB/habitant (PPA) de 11.803 dollars.
3e Maroc: 48e mondial
Personnalités influentes (5,3 points, 14e), patrimoine (4,9 points, 16e), aventure (3,8 points, 24e) et ouverture pour les affaires (5,2 points, 40e) sont les principaux points positifs pour le Maroc, qui réalise avec certains de ces indicateurs les meilleures performances du continent.
Au Maroc, la gastronomie est un point fort, particulièrement souligné dans le rapport. «Le Maroc est connu pour sa cuisine, admirée et imitée dans el monde entier», écrit US News. De même la parution salue-t-elle l’héritage marocain, la diversité géographique et climatique (littoral ensoleillé, désert, villes et monuments historiques).
Cependant, les critères de puissance (0,4 point, 56e), entreprenariat (0,3 point, 63e) et citoyenneté (0,2 point, 72e) constituent des faiblesses pour le royaume. Du coup, le pays affiche un score global de 1,9 point le positionnant au 3e rang africain et au 48e rang mondial.
Le PIB du Maroc est estimé à 110 milliards de dollars pour un population de 34,4 millions d’habitants et un PIB/habitant (en PPA) de 8.180 dollars.
Lire aussi : Afrique subsaharienne: top 5 de la qualité des politiques et des institutions
4e Tanzanie: 59e mondial
La Tanzanie, avec un score global de 1,1 point occupe le 59e rang dans le classement de US News. Le pays doit ce rang grâce aux critères de personnalités influentes (4,4 points, 21e), ouverture pour les affaires (5 points, 44e) et aventure (1,8 point, 53e rang). Ces performances sont contrebalancées par les faiblesses au niveau des critères qualité de la vie (0,8 point, 67e), patrimoine (0,5 point, 73e) et entreprenariat (0,1 point, 76e).
La Tanzanie dispose d’un PIB estimé à 48,1 milliards de dollars, une population de 53,5 millions d’âmes et un PIB par habitant (en PPA) de 2.910 dollars.
Lire aussi : Top 5 des pays les plus inégalitaires en Afrique
5e Kenya: 61e mondial
Avec un score de 1 point, le Kenya occupe le 61e rang du classement des meilleur pays du monde de US News. Le pays bénéficie de ses performances au niveau des critères personnalités influentes (3,9 points, 26e), aventure (2,1 points, 44e) et ouverture pour les affaires (4,5 points, 53e). Par contre, la qualité de la vie (0,8 point, 66e), le patrimoine (0,8 point, 69e) et la citoyenneté (0,2 point, 71e) sont autant de critères pour lesquels le pays enregistre de faibles notes.
Le PIB du Kenya est évalué à 60,9 milliards de dollars pour une population de 46,1 millions d’habitants et PIB par habitant (PPA) de 3.218 dollars.
Les autres pays africains du classement sont la Tunisie (64e mondial), le Ghana (68e), l'Angola (75e), le Nigeria (77e) et l'Algérie (78e).
Il faut souligner qu’au niveau mondial, le Top 5 des meilleurs pays du monde est dominé par la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni, Allemagne et Japon avec des scores respectifs de 10, 9,7, 9,6, 9,5 et 9,5.
Enfin, l’étude révèle aussi que 3 sondés sur 4 affirment que le monde a besoin d’une nouvelle génération de leaders.