La représentation diplomatique du Maroc en Mauritanie organise une opération de renouvellement des Cartes nationales d’identité biométrique des ressortissants du royaume qui résident en Mauritanie. L'opération se déroulera du 7au 13 mai 2018.
Les Marocains résidents en Mauritanie sont estimés à 6.660 individus. Ils résident principalement dans la capitale Nouakchott, et dans un moindre degré à Nouadhibou, la capitale économique, selon des sources diplomatiques.
Lire aussi : Vidéo. Marocains d’Afrique: Kabage Zoubida Boughourbal, l’enseignante devenue femme d’affaires
Les Marocains établis en Mauritanie exercent dans plusieurs secteurs d’activités. On trouve parmi eux de hauts cadres travaillant dans les filiales de multinationales, des employés dans les services (restauration, hôtellerie, etc.) ainsi que des coiffeurs et des mécaniciens.
Lire aussi : Vidéo. Les Marocains d'Afrique: Mariam Chérif, du journalisme à la fondation d'une école privée à Nouakchott
Les principaux problèmes rencontrés par cette communauté sont coût de la carte de séjour qui s'élève à 3.000 ouguiyas, soit 75 euros (environ 840 dirhams) par an et ses conditions d’obtention qui obligent le requérant à disposer d’un passeport d’une validité d’au moins 15 mois.
Lire aussi : Vidéo. Marocains d'Afrique: Aicha Kabbaj ou la Mauritanie aux pays des mille et une nuits
Quelques jours avant le lancement du renouvellement des cartes d'identité, l’ambassade avait rassemblé les ressortissants du Royaume au Centre culturel marocain de Mauritanie (CCMM) pour les sensibiliser à l'importance de cette opération.