Fermer

Risque Pays. Voyageurs, voici les 5 pays les plus sûrs d’Afrique, selon le courtier français Insurly

Mise à jour le 19/02/2020 à 10h12 Publié le 17/02/2020 à 14h25 Par Moussa Diop

#Société
Port Louis Maurice
© Copyright : DR

#Maroc : Le courtier français Insurly, comparateur et spécialiste en assurance voyage, vient de publier son indice, l'Insurly 2020, qui donne une idée sur les risques encourus par les voyageurs dans 180 pays. Globalement, et à quelques exceptions près, les pays d'Afrique sont en queue du classement.

L'Indice Insurly 2020 de ce courtier français permet d'évaluer le Score Global Risque Pays 2020 des pays les plus sûrs et les plus dangereux de la planète.

Chaque pays est ainsi évalué sur un score calculant les différents paramètres de risques, à partir de quatre facteurs fondamentaux: le niveau des violences (homicides, terrorisme, etc.), la survenue de catastrophes naturelles, l'état des infrastructures de santé & celle de la pollution (dont les épidémies, les installations sanitaires, les dépenses de santé, la qualité de l’air), et enfin la sûreté des transports (notamment grâce à l'évaluation du nombre d'accidents sur route, ou encore la présence de compagnies aériennes sur la liste noire de l'UE).

Cet indice permet ainsi de calculer les principaux risques auxquels les voyageurs pourraient être exposés lors d’un voyage dans un pays donné. 


LIRE AUSSI: Alerte voyage: le Maroc, seul pays africain considéré comme "sans risque" par la France


A partir de ces quatre principaux indicateurs de base, chaque pays a ainsi été noté selon une échelle allant de 0 à 100.

Sur la base des pondérations attribuées à chaque indicateur de base dans l’indice global –violences (25%), exposition aux catastrophes naturelles (12,5%), Santé & pollution (37,5%) et sécurité des transport (25%)-, chaque pays s'est donc retrouvé avec un score global, allant de 0 à 100 points.

De fait, plus une note est proche de 100, plus le pays est jugé "sans risque" pour le voyageur. Plus une note se rapproche de 0, plus le pays a été jugé à "risque extrême".

Cet indicateur, utile et fiable, permet à certains voyageurs de prendre conscience des risques qu'ils pourraient encourir dans certains pays, en matière de sécurité ou de santé.

Pour l’édition 2020, les 180 pays que le Score Global Risque Pays 2020 a passé au peigne fin ont, au final, été classés dans l’une des 5 catégories de risques: «aucun risque», «risque modéré», «risque important», «risque sévère» et «risque extrême».


LIRE AUSSI: Algérie: un pays à "haut risque sanitaire" selon International SOS


La Suisse, avec une note globale de 93,4 points, a été jugée "sans risque" pour le voyageur, à l’opposé du Soudan du Sud, qui, avec un score de 14,3 points a été considéré comme un pays à "risque extrême".

La Suisse, au premier rang, grâce à ses installations sanitaires jugées "excellentes", à son faible niveau de violences et au nombre très réduit de ses accidents de la route, devance Singapour (92,7 points), la Norvège (91,1 points), le Luxembourg (90,7 points) et Chypre (88,6 points).

Globalement, les pays d'Afrique sont en queue de ce classement. Les 30 pays les moins sûrs du monde sont d'ailleurs uniquement des pays du continent,  dans ce classement 2020 d'Insurly. Les cinq pays les moins sûrs au monde sont le Burundi (22,7 points), le Tchad (21,0 points), la République centrafricaine (19,7 points), la République démocratique du Congo (14,8 points) et le Soudan du Sud (14,3 points).


LIRE AUSSI: Tourisme: les 10 destinations africaines les plus prisées


Toutefois, certains pays d'Afrique font exception, même si aucun pays d'Afrique ne figure dans le top 50 des pays les plus sûrs du monde.

L'île Maurice, les catastrophes naturelles comme source d’inquiétudes

maurice
© Copyright : DR

Avec un score de 66,7 points sur 100, (66,7/100), l'île Maurice présente un risque jugé "modéré". Malgré une note de 7/100 concernant ses risques de catastrophes naturelles, le pays s’en sort très bien, grâce à son solide système de santé dans lequel l’île a obtenu une note de 92/100, grâce à ses installations sanitaires et à l’absence d’épidémies (dont la fièvre jaune, la rougeole, le paludisme, le VIH-Sida, ou encore le choléra) et à ses dépenses de santé élevées (de l'ordre de 1.099 dollars/ personnes annuellement).

De même, le pays présente des risques modérés en ce qui concerne son niveau de violences (65/100) et la sûreté de ses transports (60/100).

L'Egypte: le risque terroriste, une faiblesse

Tourisme Egypte
© Copyright : DR

A l’instar de l'île Maurice, l’Egypte présente également un risque modéré pour les voyageurs qui y séjournent, avec un score de 62,6 points, qui la classe, en cette année 2020, au 65e rang mondial, ce qui est une bonne nouvelle pour ce pays à vocation touristique.

L’Egypte a obtenu ce classement notamment grâce au bon score obtenu sur les risques jugés très faibles de survenue de catastrophes naturelles, avec un score de 92/100.


LIRE AUSSI: Egypte: lancement d’une grande opération antiterroriste «Sinaï 2018»


L'Egypte s’en sort également avec une bon score en ce qui concerne la sûreté de ses transports (72/100), ainsi que sur les critères concernant l'état de ses infrastructures de santé et le niveau de pollution (72/100).

Toutefois, le pays doit encore faire face à des violences, tout particulièrement un risque d'attentats terroristes, jugés "extrêmes" par Insurly, qui, avec un score de 28/100, réduit ainsi la note globale de l'Egypte. 

Les îles Seychelles: les homicides, principal risque

Seychelles
© Copyright : DR

Avec une note de 60,6 points/100, les îles Seychelles s’en sortent également avec un risque jugé "modéré" par le courtier français, bien que plombés par les risques liés aux violences, avec une note de 13/100, à cause des risques d’homicides volontaires encourus par les voyageurs, jugés "sévères", mais aussi à cause d'un risque lié à la sûreté des transports, jugé "modéré" (50/100).

L’archipel obtient toutefois d’excellents scores au niveau des risques liés à ses infrastructures de santé & l'état de sa pollution (88/100) et la survenue de catastrophes naturelles (89/100).

En plus de l'état de la pollution de l'air, dont la qualité a été jugée "modérée", les Seychelles présentent un faible risque d'épidémie (concernant la fièvre jaune la rougeole, le paludisme, ou encore le VIH-Sida) pour les voyageurs qui s'y rendent.

Le Maroc: les accidents de la route, le principal risque encouru
Marrakech
© Copyright : DR

Dans le classement du courier Insurly pour l'année 2020, le Maroc occupe le premier rang au Maghreb et la 79e place dans le classement mondiale, avec un score de 57,4/100.

Toutefois, contrairement aux trois pays précédents –l'île Maurice, l'Egypte et les Seychelles-, le royaume est classé dans la catégorie des pays à "risques importants".


LIRE AUSSI: Risque pays. Maghreb: le Maroc premier de la classe, l'Algérie parmi les pays à risque élevé


Le Maroc obtient son meilleur score sur les risques liés à la santé et à l'état de la pollution de l’air, avec une note de 69/100.

Si le risque lié à la qualité de l’air a été jugé "sévère", celui du VIH-Sida a été jugé "important", alors que les risques liés aux épidémies de fièvre jaune, du paludisme, du choléra et du virus Zika sont jugés "nuls".

De même, le risque lié aux installations sanitaires basiques a été jugé "modéré".

Concernant les risques encourus par les voyageurs lié aux violences, le Maroc présente des risques liés aux homicides volontaires jugés "modérés". Idem en ce qui concerne les catastrophes naturelles.

Toutefois, le royaume doit son plus mauvais score en ce qui concerne les risques relatifs à la sûreté de ses transports, jugés "importants" avec un score de 38/100, à cause du nombre élevé d'accidents de la route.

La Tunisie: les accidents de la route, un risque principal

Tourisme
© Copyright : DR

La Tunisie occupe le 82e rang mondial avec un score de 56,2/100 avec un risque global jugé important. A l’instar du Maroc, c’est sur les risques concernant la sûreté de ses transports que le Tunisie affiche son plus mauvais score, avec une note de 32/100.

Le risque a été jugé "important" à cause des accidents de la route. Concernant les risques encourus par les voyageurs, liés aux violences, le pays présente des risques jugés "modérés", tout autant en ce qui concerne le risque terroriste que les homicides volontaires.

Le pays obtient ainsi son meilleur score en ce qui concerne les rsiques liés à la santé et la pollution, avec un score de 79/100.

Selon les experts d'Insurly, le score tunisien est particulièrement porté par la qualité des installations sanitaires du pays, qui ont été jugées comme ne présentant "aucun risque" ainsi que par le faible risque épidémiologique encouru par les voyageurs (tout particulièrement en ce qui concerne la fièvre jaune, la rougeole, le paludisme, le VIH-Sida, le choléra ou encore virus Zika).
Le 17/02/2020 Par Moussa Diop