Fermer

Assurance: le marocain Saham Finances passe définitivement dans le giron du sud-africain Sanlam

Mise à jour le 11/10/2018 à 16h15 Publié le 11/10/2018 à 12h55 Par Ayoub Khattabi

#Economie
Sanlam
© Copyright : DR

#Maroc : Le groupe sud-africain vient d’annoncer la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de Saham Finances. L’opération prend effet à compter de ce jeudi 11 octobre.

L’annonce de la finalisation du deal Saham/Sanlam intervient après obtention des différentes approbations réglementaires auprès des instances de régulation des pays concernés, peut-on lire dans un communiqué de Saham Finances. Suite à cette transaction, Sanlam et Santam détiennent désormais respectivement 90% et 10% du capital de Saham Finances.

«La conclusion de cette transaction marque une étape importante dans le déploiement de notre vision afin d’ériger Sanlam en groupe financier de premier ordre sur le continent. Les synergies ainsi dégagées et l’expertise conjointe de Sanlam et Saham Finances offrent au Groupe Sanlam l’occasion de développer ses activités d’assurance vie sur les marchés francophones et de tirer profit de l’expertise du groupe pour développer son portefeuille d’assurances IARD (Non-Vie)», a affirmé Ian Kirk, PDG du groupe Sanlam.


LIRE AUSSI: Saham Finances: c'est la famille du président sud-africain qui met pied dans l'assurance marocaine


Cette acquisition donne naissance à un groupe de services financiers panafricain à même d’offrir une gamme complète de produits à la clientèle des particuliers et des entreprises, lit-on encore.

La transaction, insiste-t-on à le rappeler, bénéficie de l’appui du conseil d'administration ainsi que du management de Saham Finances. Nadia Fettah continuera d’assurer ses fonctions de directrice générale de Saham Finances et rejoindra à ce titre le comité exécutif de Sanlam Emerging Markets, aux côtés d'Emmanuel Brulé, directeur général adjoint de Saham Finances.

Cette acquisition renforce la présence directe de Sanlam dans 33 pays, du Cap au Maghreb, en passant par l’Afrique orientale et occidentale. Le partenariat entre les deux groupes date de 2016, suite à l’acquisition d’une participation de 30% dans Saham Finances par Sanlam Emerging Markets. Un an plus tard, Sanlam portait sa participation à 46,6% dans le capital de l’entreprise.


LIRE AUSSI: Saham Finance-Sunu: Pathé Dione bloque Moulay Hafid Elalamy et exprime son mécontentement


Fondé en 1918 et coté aujourd’hui aux bourses de Johannesburg et de Namibie, le groupe Sanlam, basé en Afrique du Sud, développe des solutions financières dans tous les segments du marché et ce, à travers l’ensemble de ses pôles d'activités: Sanlam Personal Finance, Sanlam Emerging Markets, Sanlam Investments, Santam et la société nouvellement créée Sanlam Corporate. Suite à l’acquisition de Saham Finances, le groupe sera présent dans les activités d’assurance au Maroc, en Angola, en Algérie, en Tunisie, au Niger, au Mali, au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Cameroun, en République du Congo, à Madagascar, au Liban et en Arabie Saoudite.

Le 11/10/2018 Par Ayoub Khattabi