Sénégal: l'UFC MCA liste les contraintes à l'investissement

DR

Le 09/01/2017 à 08h00, mis à jour le 09/01/2017 à 12h24

L'Unité de formulation et de coordination du second programme MCA-Sénégal (UFC MCA) a dressé une liste de facteurs qui ne favorisent pas l'investissement privé au Sénégal.

Le coût élevé de l'énergie, le faible accès à l'électricité et les politiques réglementaires et administratives "peu favorables" à l'environnement des affaires constituent les principales contraintes à l'investissement privé au Sénégal, estime l'Unité de formulation et de coordination du second programme MCA-Sénégal (UFC MCA- Sénégal).

"Ce diagnostic est le résultat d'une analyse profonde des contraintes majeures à l'investissement du secteur privé et au développement économique et social du pays menée par l'Unité de formulation et de coordination du second programme MCA-Sénégal (UFC MCA- Sénégal)", lit-on dans un communiqué transmis à l'APS.

Cette analyse est contenue dans une étude menée par l'UFC MCA- Sénégal, en collaboration avec les services du Millenium Challenge Corporation (MCC) et les services de planification du ministère de l'Economie, des Finances et Plan.

34 mesures pour améliorer le classement du pays dans le Doing business

Le gouvernement américain a décidé d'accorder un nouveau "Compact" au Sénégal, dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC), un programme d'appui bilatéral américain consistant en des financements accordés sous forme de don.

Le MCC a été lancé en 2002 sous le régime du président Georges Bush et a été opérationnel en 2004, le Sénégal bénéficiant d'un premier ''Compact'' d'un montant global de 270 milliards de francs CFA, qui a servi à financer une vingtaine de projets dont la mise en œuvre a pris fin en septembre 2015.

D'une durée de 5 ans (2010-2015), ce ''Compact'' avait été signé en septembre 2009 par le Millenium Challenge Corporation et le gouvernement sénégalais.

La baisse de l’impôt sur les sociétés n’a pas eu d’effet sur l’investissement et l’emploi, selon la CCIAD

Suite à l'annonce d'un nouveau ''Compact'' pour le Sénégal, le gouvernement a mis en place par un arrêté daté du 26 février 2016, l'UFC MCA- Sénégal, l'Unité chargée de formuler la proposition que le Sénégal est appelée à soumettre au financement du Millenium Challenge Corporation.

"La formulation du second programme ou compact MCA-Sénégal, avec le Millenium Challenge Corporation (MCC), passe d'abord, par cette analyse des contraintes majeures à l'investissement du secteur privé et au développement économique et social du pays", note le communiqué.

Il ajoute que ce travail d'analyse des contraintes "a été mené aussi de façon inclusive à travers une large consultation des acteurs publics, privés et de la société civile'', en vue d'une "forte appropriation par les différentes composantes et parties prenantes du tissu économique et social du pays''.

Le communiqué précise que cette ''forte implication et inclusion des parties prenantes est aussi requise dans la seconde phase de la formulation portant sur l'analyse des causes profondes des deux contraintes majeures citées dessus".

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 09/01/2017 à 08h00, mis à jour le 09/01/2017 à 12h24