A Dakar, Thiès, Rufisque, Kaolack, Saint-Louis, Louga, Diourbel, entre autres, presque toutes les régions du Sénégal sont noyées sous les des inondations.
Les mairies, les structures sanitaires, les routes, les marchés, les maisons ont tous été engloutis par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, hier, samedi 5 septembre 2020.
Sur les réseaux sociaux, les populations s’indignent et appellent le président de la République à situer les responsabilités et à sanctionner.
D’autres lui imputent tout simplement la responsabilité de cette situation, dans la mesure ou celle-ci se présente régulièrement depuis plusieurs années.
Pire encore, dans certains quartiers de la banlieue dakaroise, les eaux pluviales de cette année sont venues retrouver celles déjà présentes depuis l’année dernière, voire plusieurs années avant.
Lire aussi : Sahel: le changement climatique fait craindre des pluies diluviennes
En conséquence, le président Macky Sall qui semblait concentrer tous ses efforts dans la lutte contre le Covid-19, a ordonné le déclenchement du plan Orsec.
«J'exprime ma solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du week end. J'ai demandé au ministre de l'intérieur de déclencher le Plan Orsec», a écrit le président sénégalais sur sa page Facebook.
Alerté sans doute par les prévisions météorologiques de ces derniers jours, Macky Sall avait pourtant laissé éclater sa colère mercredi dernier en conseil des ministres, compte tenu des images et vidéos, virales sur les réseaux sociaux, montrant des Sénégalais pataugeant dans des eaux glauques, à cause des inondations de ces derniers jours.
Lire aussi : Diapo-Vidéo. Inondations au Cameroun: des centaines de sans-abri et d’importants dégâts matériels à Douala
Si Macky Sall est aussi fâché, d’après des sources contactées par Le360 Afrique, c’est qu’il ne comprend pas que des milliards aient été injectés dans la lutte contre les inondations depuis son arrivée à la tête du pays, et que la situation perdure toujours.
Toutefois, dans le communiqué de la Présidence, il est dit que de manière laconique que le président de la République a demandé au ministre de l’Eau et de l’assainissement de lui soumettre un rapport détaillé sur l’état de mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations sur la période 2012-2022.
Mais en Conseil des ministres, Macky Sall n’a pas mâché ses mots face aux autorités qui ont géré ces questions. Le président sénégalais a également demandé à ce ministre «d’intensifier, à l’échelle du territoire national, l’exécution de la matrice d’actions prioritaires adoptées pour faire face aux inondations au titre de l’année 2020».
De même, a-t-il recommandé aux ministres concernés par ces inondations, «d’accorder une priorité spéciale à la restructuration et à la rénovation des quartiers inondables, notamment ceux de Kaolack, Saint-Louis, Kaffrine, Ziguinchor, Guédiawaye et Pikine». Il veut que cela soit fait «en relation avec les maires des communes concernées».
Lire aussi : Vidéo. Mali: voici les deux principales causes des inondations récurrentes à Bamako
Une sortie assez musclée du président, que son ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, devenu aujourd’hui son opposant, qualifie de «pur cinéma».
Pour l’ex-collaborateur de Macky Sall, ce dernier tente de faire diversion, en faisant croire à sa colère devant les inondations dont sont victimes les populations à Dakar et dans plusieurs autres localités du pays.
Plus encore, Abdoul Mbaye accuse le régime en place de n’avoir jamais investi les 750 milliards FCFA alors prévus pour le plan de lutte contre les inondations.
«Le plan de lutte contre les inondations a été intentionnellement abandonné. Les 750 milliards n’ont jamais été dépensés. Les inondations ont cessé d’être une priorité après mon départ du Gouvernement. Tels sont les faits», a écrit l’ancien Premier ministre sur sa page Facebook. Il a de plus indiqué que les instructions données par Macky Sall lors du dernier Conseil des ministres ne sont que des répétitions de celles qu'il avait données en... 2012.