Fermer

Covid-19: submergée, la Tunisie compte sur l’aide internationale

Mise à jour le 14/07/2021 à 12h13 Publié le 13/07/2021 à 14h03 Par Karim Zeidane

#Société
hopitaux tunisiens saturés
© Copyright : DR

#Tunisie : Dépassée par la recrudescence de la pandémie et une économie exsangue, la Tunisie appelle à l’aide. Vaccins, respirateurs artificiels, concentrateurs d’oxygène, lits médicaux, oxygène,… arrivent pour soulager un secteur sanitaire dépassé.

Longtemps considérée comme un modèle du point de vue sanitaire en Afrique et même un modèle de gestion face à la pandémie du Cocid-19 durant les 5 premiers mois de l’apparition du Cocvid-19 en Afrique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Tunisie est aujourd’hui le symbole même d’une gestion catastrophique de la pandémie. La situation est si catastrophique que l’OMS annonce clairement que le pays a besoin d’aide.

Les défaillances au sommet de l’Etat à cause des querelles de chapelle entre le président Kaïs Saied, le président du parlement l’islamiste Rached Ghannouchi et le Premier ministre Hichem Mechichi y sont pour beaucoup. En clair, c’est la mauvaise gouvernance qui explique cette situation chaotique qui a conduit le pays à la mendicité.

>>> LIRE AUSSI: Maghreb: voici la situation sur les contagions et la vaccination contre le Covid-19

Du coup, la Tunisie traverse une situation sanitaire catastrophique avec des contagions qui explosent, des hôpitaux saturés, des pénuries de respirateurs et d’oxygènes, des médecins et personnels de santé épuisés, un taux de mortalité aux Covid-19 parmi les plus élevés au monde,…

Conséquence, la Tunisie, qui recevaient des malades venus du continent africain du fait de la qualité de ses structures et du professionnalisme de ses médecins, est aujourd'hui si dépassée que son président est obligé d’appeler à l’aide pour obtenir vaccins, lits, appareils respiratoires, oxygène,… Et c’est le président Kaïs Saied qui sollicite directement les chefs d’Etat et autres dirigeants pour obtenir vaccins, oxygène, respirateurs artificiels,….

Ainsi, sur demande du président, l’Arabie Saoudite vient d’octroyer une importante aide d'un million de doses de vaccins anti-Coviod-19, 190 respirateurs artificiels, 319 concentrateurs d’oxygène, 150 lits médicaux, 4 millions de masques de protection, 500.000 paires da gangs, etc.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Covid-19: à Tunis, des malades entassés aux urgences et un camion réfrigéré pour morgue

De même, suite à un entretien téléphonique avec le prince héritier des Emirats arabes unis, la Tunisie a reçu un don de 500.000 doses de vaccins anti-Covid-19.

Quant au Qatar, il a aussi répondu positivement à la demande du président tunisien en offrant un «hôpital de campagne» de 200 lits et du matériel qui va avec, dont des respirateurs artificiels.

De même, la présidence tunisienne a aussi annoncé que suite à une demande du président Kaïs Saied, les Etats-Unis vont offrir bientôt 500.000 doses de vaccins anti-Covid-19 à la Tunisie.

Dans le même registre, et suite à une demande de la présidence tunisienne, l’Algérie a décidé d’envoyer 250.000 doses de vaccins anti-Covid-19 à la Tunisie, ainsi que des équipements médicaux.

>>> LIRE AUSSI: Covid-19: à court d’oxygène, la Tunisie détaxe les concentrateurs ramenés par la diaspora

Ce mardi, la Turquie a annoncé une aide médicale de 50.000 vaccins, 30 respirateurs artificiels, un dispositif de génération d’oxygène pour un hôpital de 150 lits, 500.000 masques chirurgicaux,…

La France aussi vient d'annoncer l'envoi d'une aide de 800 000 doses de vaccins à la Tunisie, sans préciser la date de livraison. De même, la Chine a annoncé, ce mardi 13 juillet, un nouveau don de 400 000 doses à la Tunisie.

Rappelons qu'en Tunisie, qui a entamé sa campagne de vaccination le 13 mars dernier, 2,17 millions de doses, en tout, ont été administrées et 631.083 personnes ont été totalement vaccinées.

A cause de la recrudescence de la pandémie, de plus en plus de Tunisiens s’inscrivent sur la plateforme Evax.tn pour se faire vacciner. Ainsi, 3,31 millions de personnes y sont inscrites.

>>> LIRE AUSSI: Tunisie: un suivi Covid-19 gratuit à domicile pour désengorger l'hôpital

Concernant les vaccins, de nombreux lots ont été acquis ces deux derniers jours grâce aux dons. En tout, environ 2 millions de doses de vaccins ont été reçus les 12 et 13 juillet courant. En plus des dons, 85.410 doses de Pfizer-BioNTech ont été acquises par les autorités. 

La Tunisie compte un cumul de 502.000 cas confirmés dont 400.000 guéris et plus de 16.500 décès.
Le 13/07/2021 Par Karim Zeidane