Alors que la crise du Covid-19 avait poussé de nombreuses compagnies aériennes à se délester d’une partie de leur flotte, en abandonnant les avions en location et/ou vieillissants, la situation s’est depuis lors inversée. Actuellement, c’est à une course effrénée à la taille à laquelle se livrent différentes compagnies aériennes dans un contexte où les constructeurs peinent à suivre la demande mondiale.
Cette course est dopée par les perspectives de croissance du transport aérien mondial qui sont plutôt encourageantes.
La hausse du tourisme mondial, l’évolution favorable du secteur des voyages, les perspectives de libéralisation du ciel africain dans le cadre du Marché unique du transport aérien en Afrique (Mutaa), l’émergence d’une classe moyenne africaine, les volontés politiques des Etats à se doter de compagnies aériennes… sont autant de facteurs qui militent pour l’accroissement des flottes du continent.
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A cela s’ajoute la volonté des compagnies aériennes de rajeunir leur flotte en s’équipant d’avions dernière génération moins gourmands en kérosène. Cette option est justifiée par l’évolution erratique des cours des carburants dont la consommation représente jusqu’à 30% des frais engagés.
Certains pays et compagnies se distinguent dans cette course à la taille. Une compétition confirmée par les études réalisées par les grands constructeurs aéronautiques -Boeing et Airbus- qui font ressortir les besoins des compagnies aériennes africaines pour les deux décennies à venir.
Selon le constructeur américain, l’Afrique aura besoin de 1.100 nouveaux appareils pour accroître et moderniser ses flottes par le remplacement des vieux avions par des appareils flambant neuf.
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Ces évolutions se reflètent dans les dernières données du site spécialisé Planespotters. Certaines compagnies, plus actives depuis deux ans, ont commencé à chambouler le classement des flottes les plus imposantes.
Cette taille varie d’un pays à un autre et d’une compagnie à une autre sous l’effet de divers facteurs: taille du pays et de sa population, enclavement ou non du pays, les conditions économiques, la volonté politique, les visions stratégiques, la bonne gouvernance des transporteurs,…
En Afrique, selon les données de Planespotters, 804 compagnies aériennes se partagent 1.650 avions, soit 2,05 avions par compagnie.
Une situation qui s’explique par le fait que de nombreuses compagnies aériennes ne disposent pas d’avions. Il s’agit souvent de transporteurs qui ont perdu, pour diverses raisons, leur flotte mais qui sont toujours enregistrées.
Parmi ces dernières figurent de nombreuses compagnies publiques et privées. C’est le cas du Burundi qui compte trois compagnies aériennes -Air Burundi, Centre Air Afrique et Trans lloyd Cargo-, mais aucune n’a d’avions. Idem pour les Comores qui comptent neuf compagnies sans aucun appareil. C’est également le cas de la Guinée-Bissau, de l’Érythrée, du Lesotho, du Liberia, de Sao Tome-et-Principe…. La Centrafrique est aussi dans un cas presque similaire avec huit compagnies enregistrées mais une seule, Via Air, possède un unique avion. Au Mali, on compte onze compagnies aériennes pour une flotte totale de six appareils dont seulement trois en activité.
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Par pays, et selon les données de Planespotters, le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, arrive en tête. On y en recense 91 enregistrées dont 27 actives possédant des flottes comprises entre 1 et 32 appareils. Il s’agit uniquement de compagnies privées ayant une flotte globale de 153 appareils. Les plus importantes sont Air Peace (32 avions), Arik Air (14) et Ibom Air (9). Air Peace dessert les principales villes du Nigeria et plusieurs destinations ouest-africaines et moyen-orientales.
Derrière le Nigeria, suit l’Afrique du Sud avec 72 compagnies aériennes dont 24 possèdent une flotte cumulée de 225 appareils. Les plus importantes sont Air Link (70 avions), FlySafair (37), CemAir (25) et South African Airways (18).
Le Kenya suit avec 70 compagnies pour un total de 203 appareils. Le Kenya est le pays qui compte le plus de compagnies aériennes actives avec 34 dotées d’avions. Les plus importantes sont Kenya Airways (35 avions), Aircraft Leasing Services (21), Skyward Express (16), Renegade Air (15) et 748 Air Service (13).
Ce nombre prolifique de compagnies aériennes s’explique essentiellement par les activités touristiques. Il s’agit globalement de petits avions conçus pour le transport de touristes vers les parcs et réserves animaliers pour les safaris.
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L’Egypte se classe au 4e rang des pays africains avec 53 pavillons pour un total de 180 appareils. EgyptAir (67 avions) et ses filiales Air Cairo (35) et AgyptAir Cargo (4) sont les plus importantes.
Enfin, parmi les cinq pays ayant le plus grand nombre de compagnies aériennes figure la République Démocratique du Congo (RDC) avec 46 compagnies dont seulement 12 actives. Ces dernières comptent une flotte totale de 41 appareils dont Serve Air Cargo (9 avions), Mont Gabon Airlines (7) et FlyCAA (7).
Les 5 pays ayant le plus grand nombre de compagnies aériennes
Pays | Nombre de compagnies aériennes | Nombre de compagnies disposant d’avions | Nombre total d’avions | Age moyen des appareils |
---|---|---|---|---|
Nigeria | 91 | 27 | 153 | 20,4 ans |
Afrique du Sud | 72 | 24 | 225 | 20,7 ans |
Kenya | 70 | 34 | 203 | 28,1 ans |
Egypte | 53 | 13 | 180 | 12,4 ans |
RDC | 46 | 12 | 41 | 28,2 ans |
Source: Planespotters
Il apparait que le nombre de compagnies aériennes ne rime pas obligatoirement avec l’existence de flottes de taille importante. D’ailleurs, dans certains pays d’Afrique, le nombre de compagnies aériennes enregistrées dépasse celui des avions.
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Quant aux pays comptant le plus d’avions, c’est l’Afrique du Sud qui arrive en tête avec 225 avions, devant le Kenya (203), l’Égypte (180), l’Éthiopie (154) et le Nigeria (153).
Par contre, en ce qui concerne les compagnies aériennes, c’est Ethiopian Airlines qui dispose de la plus importante flotte aérienne du continent avec 144 appareils, sur les 154 avions enregistrés. La compagnie possède également la plus jeune flotte aérienne du continent.
Alors que l’âge moyen des avions des compagnies d’Éthiopie s’établit à 9,9 ans, celle d’Ethiopian se situe autour 8,3 ans. Un niveau d’âge qui s’explique par la politique de rajeunissement et de renforcement de la taille de la flotte de la compagnie éthiopienne dans le cadre de sa «Vision 2035», une feuille de route, par le biais de laquelle le transporteur éthiopien cible une flotte de 270 avions et un réseau de 207 destinations.
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Loin derrière suit EgyptAir avec une flotte de 71 avions, soit deux appareils de plus par rapport à la même période de l’année dernière. En tenant compte des appareils de sa filiale EgyptAir Cargo (4 appareils) détenue à 100%, sa flotte s’établit à 75 appareils.
Derrière ces deux grandes compagnies publiques suit la compagnie privée sud-africaine Airlink qui compte une flotte de 70 appareils. C’est la plus importante compagnie aérienne privée du continent.
L'Afrique compte 804 compagnies aériennes pour seulement 1.650 avions, selon les données de Plannespotters, soit une moyenne de 2,05 appareils par compagnie.. DR
Elle devance la compagnie aérienne marocaine qui dispose de 57 appareils, contre 50 à la même période de l’année dernière. Depuis le début 2025, la compagnie a reçu huit nouveaux appareils: deux Boeing 787-9 et six Boeing 737-8 MAX qui sont venus augmenter la taille de la flotte et la rajeunir. Ces acquisitions rentrent dans le cadre de la nouvelle stratégie de la compagnie qui cible 200 avions et un réseau de 143 destinations à travers l’ouverture de lignes de moyen et long courrier sur les quatre continents à l’horizon 2037.
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Cette stratégie vise ainsi à renforcer la position du Maroc en tant que hub aérien majeur en Afrique et offrir une meilleure expérience à ses passagers. Et le renforcement de la flotte permet à la RAM de renforcer son réseau avec l’ouverture de nouvelles destinations avec les liaisons comme Pékin, Toronto, Saô Paulo.
En tenant compte de la flotte de six appareils de sa filiale Royal Air Maroc Express, la compagnie se retrouve avec une flotte de 63 appareils, selon les données de Planespotters. Air Algérie maintient sa flotte à 54 appareils et se retrouve au 5e rang des compagnies aériennes les plus importantes du continent.
Les compagnies aériennes africaines comptant le plus d’avions
Compagnies aériennes | Publiques ou privées | Pays | Nombre d’avions |
---|---|---|---|
Ethiopian Airlines | Publique | Ethiopie | 144 |
EgyptAir | Publique | Egypte | 71 |
Air Link | Privée | Afrique du Sud | 70 |
Royal Air Maroc | Publique | Maroc | 57 |
Air Algérie | Publique | Algérie | 54 |
Fly Safair | Privée | Afrique du Sud | 37 |
Air Cairo | Publique | Egypte | 35 |
Kenya Airways | Publique | Kenya | 35 |
Air Peace | Privée | Nigeria | 32 |
Taag Angola | Publique | Angola | 27 |
Source: Planespotters
Ces cinq compagnies devancent FlySafair d’Afrique du Sud (37 avions), Air Cairo d’Egypte (35), Kenya Airways (35), Air Peace (32) et Taag d’Angola (27).
Une chose est sure, le nombre d’avions en Afrique devrait croître de manière sensible les années à venir avec la multiplication de commandes des différents pavillons qui se préparent à une concurrence accrue.
Dans cette compétition, qui ira crescendo avec l’ouverture du ciel, celles qui seront les plus compétitives et disposant des flottes d’une taille relativement conséquente seront à même de tirer profit de la croissance du transport de passagers et de marchandises.