CAN 2025: voici le dernier carré d’AS et le programme des demi-finales

Le 10/01/2026 à 21h10

Le Sénégal, le Maroc, le Nigeria et l’Egypte sont les demi-finalistes de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dernier carré d’AS était très attendu par les connaisseurs du football africain. Voici le programme des demi-finales.

Plus qu’une semaine nous sépare de la fin de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Une édition exceptionnelle du point de vue organisation avec 9 stades répartis dans 6 villes hôtes et un football de qualité avec de très rares matchs se terminant par des nuls vierges.

Contrairement aux éditions précédentes, il n’y a pas eu de surprises lors de cette édition. Globalement, la hiérarchie a été respectée, comme depuis le début de la compétition. Les cadors du football africain ont tous répondu présent, comme en atteste les huitièmes de finale qui ont été marqués par la présence de 7 équipes ayant remporté un cumul de 22 trophées et dont un seul, le Mali, avait les coffres dégarnis du trophée le plus convoité du continent.

Après des quarts de finale explosifs durant lesquels les meilleures équipes, qui ont été plus entreprenantes, se sont qualifiées, place désormais aux demi-finales qui seront crânement joués entre quatre équipes que beaucoup d’observateurs attendaient à ce stade bien avant le début de la compétition.

Maroc – Nigeria: la meilleure défense face à la meilleure attaque

Vingt-deux ans après sa dernière qualification pour une demi-finale d’une CAN (finaliste en 2004 en Tunisie), le Maroc fait son retour dans le dernier carré d’AS de la compétition reine du football africain après sa victoire de panache sur les Lions Indomptables du Cameroun sur le score logique de 2 buts à 0, grâce à des réalisations de l’inévitable Brahim Diaz (26e) et d’Ismaël Saibari (74e).

Sérieux, disciplinés, rugueux, supérieurs techniquement et physiquement en gagnant presque tous les duels, les Marocains, critiqués depuis le début de la compétition pour le jeu proposé, ont montré une autre facette de leur force, à l’instar de leur star lors de cette CAN: Brahim Diaz. Non seulement le Marocain est le meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, mais il est devenu le premier jouer africain à marquer durant les cinq premiers matchs d’une CAN. Avec la victoire de haute facture sur le Cameroun, le Maroc affiche son statut d’archi-favori de la compétition.

L’autre quart de finale opposait le Nigeria, meilleure attaque du tournoi, avec 12 buts marqués en 4 matchs, à l’Algérie, la meilleure défense (avec le Maroc) avec seulement 1 seul but encaissé avant ce quart de finale et a donc réalisé trois clean sheets. Ce sont deux formations qui ont globalement impressionné en étant les seules à avoir remporté tous leurs matchs depuis le début de la CAN.

Et dans ce choc, ce sont les attaquants nigérians qui ont eu le dernier mot sur les défenseurs algériens en remportant la confrontation sur le score de 2 buts à 0, grâce aux attaquants Victor Osimhen et Akor Adams.

Finaliste malheureux de la dernière édition de la CAN qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, les Super Eagles, éliminés de la Coupe du Monde 2026, veulent remporter la compétition africaine, et ils ont les atouts avec une équipe complète, dotée surtout d’attaquants à même de faire la différence à tout moment.

Avec cette défaite des Fennecs, fatigués certainement par les 120 minutes du match du huitième de finale joué à fond face à la RD Congo, la demi-finale éclectique Maroc-Algérie, tant attendue par nombre de Maghrébins, n’aura pas lieu.

La demi-finale Maroc-Nigeria ne sera pas facile pour les deux équipes. Ce sera une opposition entre la meilleure attaque du tournoi avec 14 buts marqués, et la meilleure défense après les quarts de finale.

Les Lions de l’Atlas pourront compter sur les 60.000 supporters acquis à leur cause et dont le soutien a été très déterminant durant le match face aux Lions Indomptables du Cameroun.

Sénégal – Égypte: les retrouvailles Salah-Mané

Pour atteindre les demi-finales, le Sénégal s’est qualifié face au Mali sans forcer, sur le plus petit score de 1 but à 0. Un but d’Élimane Ndiaye inscrit à la 27e minute, et qui a profité d’une énorme erreur du gardien malien. Durant ce match, le Mali a fini à 10 et ce dès la première mi-temps, après l’expulsion de son capitaine Yves Bissouma (45mn+3). Et c’est la troisième fois en cinq rencontres que les Aigles du Mali ne terminent leur match à 11, ce qui atteste de l’agressivité des joueurs maliens qui ont du mal à se contrôler durant leurs rencontres. Une situation qui porte grandement préjudice à l’équipe malienne qui n’a pas vraiment montré grand-chose durant cette compétition.

Du côté des Sénégalais aussi, le match a été tendu, comme en attestent les 5 cartons jaunes obtenus par les Lions de la Teranga lors de ce match et qui risquent de peser d’ici la finale.

Avec cette qualification, le Sénégal assure une 7e apparition dans le dernier carré de la CAN et surtout la 3e durant les 4 dernières éditions, confirmant, par la même occasion, son statut de grand favori de la compétition, à côté du Maroc, pays organisateur.

Les Lions de la Teranga «recevront» l’Egypte, tombeur du champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, à Tanger, où ils sont installés depuis le début du tournoi.

Reste que le match de la demi-finale face à l’Egypte, la nation la plus titrée de l’histoire de la compétition avec sept titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010) sera une autre paire de manches. Celle-ci a remporté son quart face au détenteur du trophée en s’imposant sur le score de 3 buts à 2.

L’Egypte est un adversaire d’un autre niveau comparativement à ceux que le Sénégal a rencontrés depuis le début de la compétition. La pays de la Teranga devra être plus solide défensivement si elle souhaite jouer sa 3e finale en l’espace de 4 éditions.

Face à des attaquants plus vivaces, la défense sénégalaise sera mise à rude épreuve lors d’une demi-finale qui marquera les retrouvailles entre deux équipes qui se connaissent et qui seront menées par deux anciens coéquipiers de Liverpool: Mohamed Salah et Sadio Mané.

Programme des demi-finales, match de classement et finale

Les demi-finales

Mercredi 14 janvier 2026

  • Sénégal – Egypte: 18h à Tanger
  • Maroc – Nigeria : 21h à Rabat

Match de classement

Samedi 17 janvier 2026

  • Perdant demi-finale 1 # Perdant demi-finale 2 : à 17h00 à Casablanca

Finale

Dimanche 18 janvier 2026

  • Vainqueur demi-finale 1 # vainqueur demi-finale 2 à 20h00 à Rabat
Par Moussa Diop
Le 10/01/2026 à 21h10