Dubaï Air Show, le salon de l’industrie aéronautique qui s’est déroulé du 17 au 21 novembre 2025, a été marqué par de nombreuses commandes d’avions, notamment de la part des compagnies émiraties. Ces commandes ont naturellement profité aux deux géants de l’industrie aéronautique mondiale: Boeing et Airbus.
Selon les données disponibles, en combinant les commandes d’achats fermes et options, les protocoles d’accord et les contrats de location via des entreprises de leasing, Boeing et Airbus ont accumulé respectivement 150 et 230 engagements.
Toutefois, le continent africain est loin des importantes commandes enregistrées lors de la précédente édition de 2023. A titre d’illustration, les commandes (fermes et options) et locations d’avions, émanant des compagnies aériennes africaines, se sont établies à 59 appareils. A ce volume, il faut ajouter les dix hélicoptères militaires acquis par le Maroc. Ce volume est largement inférieur aux seules commandes d’Ethiopian Airlines passée lors de l’édition Dubaï Air Show 2023, soit 78 appareils. EgyptAir avait avait commandé lors de cette édition 28 appareils,…
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Pour l’édition 2025, les commandes, couvrant les avions commerciaux, les avions cargo et les hélicoptères, ont concerné seulement cinq compagnies aériennes: Ethiopian, Air Sénégal, Air Côte d’Ivoire, Buraq Air (Libye) FlySafair (Afrique du Sud) et un pays, le Maroc.
Comme lors de la précédente édition, Ethiopian Airlines s’est illustrée en convertissant des options en commandes fermes pour onze Boeing 737-8 et en signant une commande ferme de six nouveaux A350-900 chez Airbus, soit un total de 17 appareils.
La première compagnie aérienne africaine continue d’acquérir de nouveaux appareils en phase avec sa «Vision 2035» et son objectif de porter sa flotte à 271 appareils en 2035, en combinant acquisitions et locations longues durées.
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Outre Ethiopian, Buraq Air a passé une commande ferme de dix avions A320neo auprès d’Airbus. Il s’agit de la première commande de la première compagnie aérienne privée libyenne auprès du constructeur européen. «Nous sommes ravis d’accueillir Buraq Air au sein de la famille des clients A320neo. Cet accord confirme le rôle de l’A320neo comme avion de référence pour la modernisation des flottes, et nous soutiendrons pleinement les ambitions de croissance de Buraq Air», a affirmé Benoit de Saint-Expéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus pour l’aviation commerciale.
Le salon Dubaï Show Air 2025 a enregistré 59 commandes (fermes et options) et locations d’avions commerciaux, émanant des compagnies aériennes africaines. En plus, le Maroc a acquis 10 hélicoptères militaires H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters.
Le salon a aussi enregistré une commande historique ferme de neuf Boeing 737MAX 8 et six autres en option d’Air Sénégal auprès du constructeur américain. Une première depuis 20 ans. Une acquisition qui signe un changement de stratégie de la compagnie sénégalaise qui souhaite se créer une flotte neuve plus efficiente afin de faire de Dakar un véritable hub aérien ouest-africain.
Pour sa part, Air Côte d’Ivoire a passé une commande ferme de quatre Embraer E175 et a pris l’option sur huit autres exemplaires.
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Enfin, au niveau toujours des avions commerciaux, FlySafair, compagnie low cost sud-africaine, basée à Johannesburg, a passé auprès de AerCap, la plus grande entreprise mondiale de location d’avions, une commande de 5 appareils dont 3 Boeing 737 MAX 8 et 2 Boeing 737-800.
Commandes (ferme et option) d’avions commerciaux et d’hélicoptères émanant des pays et compagnies aériennes africaines au salon Dubaï Air Show 2025.
| Clients | Types d’avions commandés | Constructeurs | Quantité | Nature de la commande |
|---|---|---|---|---|
| Ethiopian Airlines | 737-8 | Boeing | 11 | Option exercée |
| Ethiopian Airlines | A350-900 | Airbus | 6 | Commande ferme |
| Air Sénégal | 737 MAX 8 | Boeing | 15 | 9 commande ferme et 6 en option |
| Air Côte d’Ivoire | E175 | Embraer | 12 | 4 commande ferme et 8 en option |
| Buraq Air | A 320neo | Airbus | 10 | Commande ferme |
| FlySafir | 737 MAX 8 et737-800 | Boeing | 5 | Leasing |
| Maroc | H225 M | Airbus Helicopters | 10 | Commande ferme |
Source: données compilées de diverses sources
Outre les commandes d’avions commerciaux, Dubaï Air Show a également enregistré une commande des Forces royales aériennes marocaines (FAR) de 10 hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters. Ces appareils, qui rentrent dans le cadre d’une modernisation de ses forces aériennes, remplaceront les Puma SA330, actuellement en service depuis plus de 40 ans. Il s’agit d’appareils polyvalents équipés pour des missions de recherche et sauvetage en zone combat dotés d’un système de recherche optique Euroflir 410 de Safran, d’un projecteur, des mitrailleuses et d’un système de guerre électronique pour leur protection. Ce contrat inclut un package de soutien et de services, assuré par le centre client Airbus récemment inauguré au Maroc. Ainsi, ce centre deviendra un pôle régional de maintenance, réparation et révision (MRO) pour les hélicoptères Airbus en Afrique de l’Ouest. Suite à la signature de cet accord, Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a déclaré que la décision du Maroc «est une nouvelle étape dans le partenariat que nous avons construit au fil des décennies».
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Comment expliquer ce repli au niveau des commandes des compagnies africaines? Plusieurs facteurs peuvent être avancés. D’abord, il faut souligner que Dubaï Air Show intervient à peine 4 mois après le Salon du Bourget, l’un des plus important au monde. Ce salon a enregistré des commandes des compagnies EgyptAir, Ethiopian, Airlink d’Afrique du Sud,…
Ensuite, même si la tendance est au renforcement des flottes des compagnies aériennes, de nombreuses commandes effectuées en 2023 et même avant cette date auprès des deux grands constructeurs mondiaux commencent à peine d’être exécutées et des retards de livraisons sont annoncés, notamment chez le constructeur américain. A l’échelle mondiale, les arriérés de commandes ont atteint, en 2024, un sommet historique de 17.000 aéronefs.
La faute au problème que rencontre la chaine d’approvisionnement de l’aviation qui affecte la production de nouveaux avions. Il s’agit notamment des pénuries de composants de câblage, d’électronique et matières premières comme l’aluminium et le titane. Conséquence de cette situation, Airbus a limité, en début d’année, sa production d’A350 à environ 6 appareils par mois, selon Reuters, reportant le lancement de son avion cargo A350 à 2027.
Selon l’Association du transport aérien international (IATA) et la firme Oliver Wyman leader, mondial du conseil de gestion, ces perturbations pourraient coûter plus de 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes africaines en 2025.
Du coup, ces difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique ont contraint certaines compagnies a revoir leurs plans de flotte et à remettre en vol des modèles plus anciens.
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En fin, et en lien avec ce problème des chaines d’approvisionnement, de nombreuses compagnies s’orientent vers la location d’avions afin de pouvoir renforcer rapidement leurs flottes. En plus des commandes, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc et d’autres compagnies africaines ont multiplié au cours de ces derniers mois les contrats de locations d’avions afin de ne pas compromettre leurs plans d’élargissement de leurs flottes.
Reste que malgré les maigres commandes d’avions, la tendance au niveau du continent est au renforcement des flottes. Et selon les projections de Boeing et d’Airbus, les compagnies aériennes africaines auront besoin de plus de 1.200 nouveaux appareils au cours des deux prochaines décennies.









