Voyager en 2026: voici les 10 passeports les plus puissants d’Afrique, selon Henley & Partners

DR

Le 15/01/2026 à 16h10

Le cabinet britannique Henley Global a passé en revue 199 titres de voyages et la possibilité qu’ils offrent à leurs détenteurs d’accéder à 227 destinations à travers le monde. A l’échelle continentale, les plus puissants passeports sont ceux des pays d’Afrique australe et de l’Est.

Henley & Partners, cabinet britannique leader mondial de la résidence et de la citoyenneté par investissement, vient de mettre à jour son classement annuel Henley Passport Index (HPI) des passeports les plus et les moins puissants du monde. Il s’agit d’un classement qui classe les passeports des pays et territoires du monde en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa. Pour cette édition, l’étude a porté sur 199 passeports qui offrent à leurs détenteurs la possibilité d’accéder à 227 destinations du monde.

Pour chaque passeport, un note est attribuée. Une note de 1 est accordée si aucun visa n’est requis, ou si son détenteur peur obtenir un visa à l’arrivée (VoA), un permis de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (ETA) lors de son entrée dans le pays de destination. Une note de 0 est attribuée au passeport si un visa est requis ou quand son détenteur doit impérativement obtenir un visa électronique approuvé par le gouvernement (e-Visa) avant son départ en voyage ou s’il a besoin de l’approbation du gouvernement du pays de destinations avant son départ pour un visa à l’arrivée.

Au final, chaque passeport se voit attribuer un score correspondant au nombre de destinations pour lesquelles aucun visa n’est demandé. Plus la note globale est proche de 227 (le nombre total des destinations), plus le passeport est puissant. Et plus il s’éloigne de ce chiffre et plus le titre de voyage est faible. Ainsi, avec 192 destinations du monde accessibles sans visa, le passeport de Singapour est considéré comme le plus puissant du monde.

A l’opposé, avec seulement 24 destinations accessibles sans visa, l’Afghanistan dispose du plus faible passeport du monde et occupe le 101e rang mondial en tenant compte des exæquos.

Pour établir cette hiérarchie, Henley s’appuie sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA), qui regroupe environ 290 transporteurs de 120 pays, concentrant près de 84% du trafic aérien mondial.

Ce classement est considéré comme l’outil de référence des citoyens du monde et des États lorsqu’il s’agit d’évaluer le positionnement d’un passeport sur l’échelle de la mobilité mondiale.

Sur la base de cette méthode, un changement est intervenu au niveau des passeports les plus puissants du monde, selon le Henley Passport Index 2026. Si Singapour et le Japon occupent toujours les deux premières places avec des scores respectifs de 192 (contre 195 destinations en janvier 2025) et 188 (contre 193 en janvier 2025), on constate qu’un remaniement a touché les trois pays du Top 5. Désormais, ce sont la Corée du Sud (2e exæquo avec le Japon avec 188), le Danemark et le Luxembourg (3e exæquos avec 186 destinations sans visa) qui y figurent, reléguant la Finlande, la France et l’Allemagne au 4e rang exæquos avec 185 destinations sans visa.

Au bas du classement, c’est-à-dire les passeports les plus faibles du monde, on retrouve celui de l’Irak (99e mondial, 29 destinations sans visa), la Syrie (100e, 26 destinations sans visa) et l’Afghanistan (101e, 24 destinations sans visa).

Au niveau du continent africain, les passeports sont globalement faibles, c’est-à-dire qu’ils offrent peu de destinations sans visa. Les plus puissants sont ceux des pays d’Afrique australe et de l’Est.

En effet, seuls trois passeports africains offrent à leurs détenteurs la possibilité de voyager vers plus de 100 destinations sans avoir besoin de visa. Et c’est toujours le passeport des Seychelles qui se hisse au sommet avec la possibilité pour son détenteur de voyager vers 154 destinations sans visa, le classant au 24e rang mondial.

Cette position s’explique par deux facteurs. Les Seychelles sont ouverts à tous les pays du monde sans visa. Et par réciprocité, de nombreux Etats octroient l’accès sans visa à leur territoire aux ressortissants seychellois. De plus, avec une population d’environ 130.000 habitants, le risque d’une migration massive en provenance des Seychelles est faible.

Derrière le passeport seychellois, suit celui d’un autre pays insulaire, Maurice qui se positionne au 27e rang avec 147 destinations couvertes sans visa. Là aussi, ce sont à peu près les mêmes raisons qui expliquent la place du passeport mauricien à la tête des titres de voyages les plus puissants au monde.

A noter que , selon les classement d’Henley & Partners, les passeports des Seychelles et de Maurice devancent ceux de certains pays comme la Turquie, la Russie, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Koweït…

Loin de ces deux pays insulaires, suivent l’Afrique du Sud (48e mondial, 101 destinations couvertes sans visa), le Botswana (59e, 81 destinations sans visa), la Namibie (62e, 76 destinations sans visa), le Lesotho (63e, 74 destinations sans visa), eSwatini (65e, 72 destinations sans visa), le Maroc (65e, 72 destinations sans visa), le Malawi (66e, 71 destinations sans visa) et le Kenya (68e, 69 destinations sans visa).

Les 10 passeports les plus puissants d’Afrique en janvier 2026

PaysRang mondial du passeportNombre de destinations sans visa en janvier 2026
Seychelles15424e
Maurice14727e
Afrique du Sud10148e
Botswana8159e
Namibie7662e
Lesotho7463e
eSwatini7265e
Maroc7265e
Malawi 7166e
Kenya6968e

Source: Henley Partners

Au niveau du Maghreb, le passeport marocain est le plus puissant car il offre à son détenteur la possibilité de voyager vers 72 destinations dans le monde sans visa. Par rapport à la même période de l’année dernière, le titre de voyage marocain couvre trois nouvelles destinations sans visa et a réalisé un gain de huit places passant, du 73e au 65e rang mondial.

Cette progression s’explique par les succès diplomatiques et l’ouverture accrue du Royaume au reste du monde. Au niveau de la région, le passeport marocain, seul représentant de l’Afrique du Nord présent dans le Top 10 africain, devance ceux de la Tunisie (70e mondial avec 67 destination sans visa), de la Mauritanie (79e, 56 destinations sans visa), de l’Algérie (80e avec 55 destinations sans visa) et de la Libye (93e avec 39 destinations sans visa).

Par Moussa Diop
Le 15/01/2026 à 16h10