C’est la saison pluvieuse au Cameroun, du moins dans la grande partie méridionale du pays. Cette saison est à l’origine de la diversification des ressources nutritives. C’est la raison pour laquelle les fruits et les autres produits agricoles sont disponibles en abondance à la capitale politique du pays, Yaoundé. C’est donc l’occasion de profiter de cette générosité de la terre arrosée de pluies bienvenues... en attendant la prochaine saison qui sera sans doute moins prolifique.
A à Yaoundé, la ville aux sept collines, les escargots sont aussi abondance. Dès les premières gouttes de pluie, l’animal sort la tête de sa carapace pour fabriquer le précieux mucus et se déplacer sans entraves. Et c’est à ce moment qu’interviennent les glaneuses.
Les femmes du village apportent ces mollusques de différentes zones enclavées. Elles les acheminent vers les grands marchés comme ceux de Mokolo, du Mfoundi, d’Essos et d’Ekounou. Par la suite, les revendeuses transportent les gastéropodes dans d’autres petits marchés. De récolteuses à transporteuses, toute la ville est ravitaillée.
Le seau de 5 litres se vend généralement à 2.000 FCFA et celui de 10 litres à 3.500, voire moins. «Nous vendons dans les seaux pour mieux quantifier. Un seau de 10 litres peut nourrir cinq adultes. Moi, je prends la peine de les nettoyer avant de les vendre. Mes clients les aiment ainsi», déclare une revendeuse affairée sur ses étales.
Lire aussi : Cameroun: les commerçants du 2ème plus grand marché d’Afrique centrale se regroupent en collectif
Pas loin de là, une autre nous renseigne sur les différentes manières de préparer les escargots qui peuvent être consommés selon différentes recettes. «Notamment dans le mets appelé communément Ndomba à base de sauce d’arachides. L’escargot peut également être mangé rôti», mentionne-t-elle avant d’ajouter qu’elle les aime dans le rôti.
Mais un simplement assaisonnement ne suffit pas. Les plus expérimentées disent qu’il faut soigneusement les laver avec du sel, du citron et de l’eau pour s’assurer de leur propreté. En plus, les escargots doivent être bien cuits.
Un plat difficilement maitrisé par les jeunes filles notamment celles qui n’ont pas été initiées. Pourtant, clament les femmes d’un certains âge, la maitrise de l’assaisonnement des escargots peut maintenir une femme dans son foyer en renforçant l’amour entre conjoints lorsque ce plat traditionnel est prisé de son époux. A chacune d’en juger.