Cameroun: un forum international pour favoriser les investissements de la diaspora

Jessica Mani, coordonnatrice générale du Forum international de la diaspora.

Le 28/04/2023 à 11h23

VidéoTrente associations de la diaspora camerounaise sont actuellement réunies à Yaoundé, au Cameroun, pour prendre part à un forum international sur les investissements. Cette rencontre d’affaires vise à encourager les entrepreneurs et porteurs de projets de la diaspora à contribuer au développement du pays.

Améliorer le climat des affaires au Cameroun pour la diaspora et en présenter le potentiel à travers des plaidoyers, des échanges constructifs avec les institutions et autres partenaires, telles sont les ambitions de la fédération de la diaspora économique camerounaise Club Dias’Invest 237. Ce Forum International des Investissements de la Diaspora au Cameroun (FIIDIC) déroule du 25 au 29 avril 2023 à Yaoundé, capitale économique du Cameroun.

Cet évènement, soutenu par les pouvoirs publics, souhaite présenter le potentiel des entrepreneurs et des porteurs de projets de la diaspora, les informer sur les facilitations et incitations mises en place par le gouvernement, afin de les encourager à investir dans leur pays d’origine. Il s’agit de la première édition qui se tient à l’esplanade principale de l’hôtel de ville de Yaoundé.

Plusieurs entreprises exposent leur savoir-faire dans divers domaines, notamment celui de l’agroalimentaire en France et en Allemagne, les produits cosmétiques d’Angleterre et de Belgique.

Les Camerounais des pays asiatiques ont également développé leurs potentiels en matière technologique, les produits y afférents à l’instar des téléphones portables, des plaques solaires et bien d’autres sont exposés. Les organisateurs ont aussi prévu des conférences-débats pour mieux informer les participants.

Cette diaspora a besoin de financements pour s’installer au Cameroun, ainsi que des facilités pour l’importation du matériel de qualité. Le Club Dias’Invest 237 souhaite se poser comme intermédiaire entre le gouvernement et les porteurs de projets pour que la diaspora camerounaise puisse bénéficier d’une fiscalité plus souple pour l’installation optimale des grandes entreprises dans le pays.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 28/04/2023 à 11h23