Méconnu en Afrique, ce Camerounais est l’un des mathématiciens les plus célèbres au monde

Le mathématicien camerounais, Atangana Abdon.

Le mathématicien camerounais, Atangana Abdon.

Le 07/11/2023 à 12h08

Le professeur Abdon Atangana est l’un des mathématiciens les plus célèbres au monde même si le natif d’Elig-Mfomo, une commune à 60 kilomètres de Yaoundé, demeure un grand inconnu auprès du public africain. Lui qui a longtemps cherché si un théorème porte le nom d’un scientifique africain, certaines formules de calcul portent désormais son nom.

Si le professeur Abdon Atangana est moins connu que son compatriote, le redoutable boxeur, Francis Ngannou, qui a récemment envoyé au tapis le colosse anglais Tyson Fury, il n’en demeure pas moins valeureux. Le Camerounais est aujourd’hui l’un des mathématiciens les plus cités au monde, selon La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d’université Stanford aux Etats-Unis.

Originaire d’un petit village au Cameroun, dans la commune d’Elig-Mfomo, située à 60 kilomètres de Yaoundé, le professeur qui enseigne en Afrique du Sud est certes peu connu du grand public, mais c’est un grand nom du monde de la science.

Abdon Atangana qui a reçu en juin dernier le prix international Unesco-Al Fozan pour son travail dans les sciences est considéré comme un grand esprit scientifique. L’Africain étant classé 2e meilleur mathématicien au monde par l’université américaine précitée.

Il est par ailleurs auteur de plusieurs formules permettant de modéliser des phénomènes liés aux maladies infectieuses ou à la pollution de l’air ainsi que d’une quarantaine autres études. Il rêve aujourd’hui d’une Afrique qui domine les sciences. Certains calculs portent désormais son nom.

«Je ne veux pas que les jeunes africains pensent que pour réussir dans la vie il faut être footballeur, boxeur ou musicien. Les mathématiques, la science et les technologies sont les domaines qui peuvent changer et développer nos pays», souligne dans un reportage de TV5 Afrique le spécialiste des Mathématiques appliquées.

Si on doit au continent quelques avancées importantes dans le domaine des sciences comme la découverte du VIH-2 par une équipe sénégalaise, le continent demeure encore en retard par rapport au reste du monde.

Les pays du continuent peinent à consacrer ne serait-ce que 1% de leur PIB à la recherche scientifique, de plus l’Afrique subsaharienne ne représente que 1% de la production scientifique mondiale. Pendant ce temps, la fuite des cerveaux fait perdre à l’Afrique 20.000 professionnels de santé chaque année.

Par Khadim Mbaye
Le 07/11/2023 à 12h08