Réunissant experts gabonais et internationaux sous le thème «Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée», le forum, clôturé le 8 juillet en présence du vice-président Alexandre Barro Chambrier, a affiché un objectif audacieux: jeter les bases d’un «Nouveau modèle de développement» capable de générer une croissance soutenue d’au moins 10% par an. Les organisateurs présentent cet objectif comme «réaliste, inclusif et ambitieux».
Cependant, l’enthousiasme officiel est tempéré par des voix soulignant les défis de la mise en œuvre. Roger Owono Mba, Expert en économie, a rappelé la différence entre les déclarations d’intention et la réalité: «Il ne peut sortir de ce conclave que des choses intéressantes mais adopter des résolutions est une chose, les appliquer en est une autre.»
Lire aussi : Gabon. Premier gouvernement de la 5e République: les réactions et les attentes des citoyens
Parmi les pistes d’action évoquées, la révision des mécanismes de soutien public. Samuel Ebongue, qui opère dans la mobilité électrique au Cameroun, a plaidé pour une approche plus ciblée. «Il faut arrêter les subventions parce qu’elles ne sont pas soutenables dans la durée».
Cette ambition est portée par le gouvernement. Henry Claude Oyima, ministre gabonais de l’Economie, a détaillé les retombées attendues. «10% de croissance cela nous permettra de dégager les ressources nécessaires à l’éducation, la santé, les infrastructures et la création d’emplois. Avec ces 10%, nous pourrons créer un modèle économique inclusif porteur de transformation et de prospérité durable pour un volume de 10.000 milliards de francs Cfa sur sept ans.»
Lire aussi : Gabon: de sérieux défis attendent le président Oligui Nguema
Si le GEF a posé les jalons d’une ambition économique renouvelée pour le Gabon, articulée autour d’une croissance à deux chiffres et d’un modèle plus inclusif, l’adhésion des participants reste conditionnée par la traduction rapide des résolutions en actions. Le véritable succès de ce forum se mesurera à l’aune des réformes concrètes et des premiers résultats économiques qui en découleront dans les mois à venir. La promesse d’un «point de départ vers l’action» attend désormais sa réalisation.