Lancé en 2011 pour un montant de 4 milliards de dollars, le Grand barrage de la Renaissance (GERD) est présenté comme le plus grand ouvrage hydroélectrique d’Afrique. Il fait 1,8 kilomètre de large et 145 mètres de haut.
Le chantier «est désormais achevé et nous nous préparons à son inauguration officielle», a déclaré devant le Parlement M. Abiy, avant d’ajouter: «À nos voisins en aval, l’Égypte et le Soudan, notre message est clair: le barrage de la Renaissance ne constitue pas une menace, mais une opportunité commune».
Lire aussi : Méga-barrage sur le Nil: Ethiopie et Egypte s’accusent de l’échec des négociations
Implanté sur le Nil bleu, aux confins de l’Ethiopie et du Soudan, le Gerd doit permettre à terme de produire 5.000 mégawatts (MW), soit le double de la capacité de production actuelle de l’Ethiopie.
Situés en aval du barrage, le Soudan et l’Egypte ont à de nombreuses reprises dénoncé ce projet «unilatéral» d’Addis Abeba qui menace, selon eux, leur approvisionnement en eau.
Pour l’inauguration de l’ouvrage, Abiy Ahmed a précisé qu’elle était prévue en septembre et invité «les gouvernements et les peuples d’Égypte, du Soudan et de tous les pays du bassin du Nil à se joindre à nous pour célébrer cette étape historique».