Burkina: des sculptures de bronze pour forger la résilience du pays «malgré ce qu’il se passe»

Les sculptures de Jean-Luc Bambara.

Le 25/11/2025 à 14h02

VidéoL’Association nationale des artistes plasticiens du Burkina Faso organise la deuxième exposition-vente d’œuvres d’art «Résilience 2», à l’initiative du sculpteur Jean-Luc Bambara dont les sculptures de bronze sont visibles jusqu’en décembre prochain.

L’Association nationale des artistes plasticiens du Burkina Faso (Association BARSO) a dévoilé à son siège à Ouagadougou, une quarantaine sculptures dans le cadre du projet «Résilience 2». Cette exposition, fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes, se concentre sur la vente d’œuvres inspirées par la passion et témoignant de la richesse de la culture burkinabè.

«Le titre de l’exposition Résilience démontre notre volonté de résister, c’est notre façon de mettre en évidence l’apport de l’art. Nous continuons à égayer les gens, malgré tout ce qu’il se passe», explique Jean-Luc Bambara, sculpteur et opérateur culturel.

Les œuvres abordent des thématiques liées à la vie quotidienne: amour, intimité, maternité, fragilité, cohésion sociale, valeurs du travail et l’esthétique.

Pour le représentant du ministre en charge de la Culture, président de l’exposition, ces résultats sont un pan artistique significatif dans un contexte national marqué par de nombreux défis.

«Nous sommes venus pour soutenir et féliciter l’espace BARSO et ses responsables pour le travail d’organisation, de coordination et tout ce travail d’artistes talentueux ayant permis d’avoir ces œuvres», a déclaré Michel Saba, représentant du ministre en charge de la Culture.

Ces œuvres resteront exposées au Centre BARSO jusqu’en décembre 2025. Les prix vont de 50.000 à 25.000.000 de francs CFA la sculpture.

Jean-Luc Bambara est un acteur culturel majeur, dont l’engagement et les compétences ont contribué à sa renommée à travers le continent et bien au-delà. Dans son catalogue, on peut retrouver des œuvres emblématiques, telles que «Ambiance facile» à la Place Maria Augustina de Castellon (en Espagne), «La Protection» à la Place de l’Afrique à Ladenburg (en Allemagne) ou encore la statue géante du président Thomas Sankara, père de la Révolution burkinabè, située au Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou.

Il est également le fondateur de l’Espace culturel BARSO, un centre de formation au service de la création artistique, créé en 2011 et qui abrite l’événement depuis sa première phase.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 25/11/2025 à 14h02