Destiné à améliorer le système éducatif africain et utilisant les outils technologiques du XXIe siècle, ce logiciel éducatif innovant contient plus de 8.300 éléments d’éducation. Il est prévu de le déployer en plusieurs langues africaines, après une expérimentation réussie en dioula.
«De façon pratique, les enfants passent par le plaisir pour apprendre, c’est un environnement qui attire l’enfant. Nous devons profiter de son monde d’apprentissage pour pouvoir mettre du contenu là-dedans», explique Lassina Bamba, son concepteur, ingénieur informatique.
Lire aussi : Mali: un projet d’usine de montage d’ordinateurs et de tablettes à Bamako
Selon Bamba, la tablette prend en charge tous les programmes jusqu’à la sixième année de l’école primaire et est en phase avec le programme de l’éducation nationale. Elle a une durée de vie de dix ans et coûte entre 35.000 (53,35 euros) et 150.000 francs CFA (229 euros), selon les dimensions.
Si l’outil est né d’une expertise locale, il est assemblé en Chine. Il est déconnecté d’Internet et répond à «une nécessité absolue d’aller vers d’autres formes d’enseignement pour corriger nos lacunes», ajoute-t-il.
Il peut être partagé avec d’autres apprenants pour limiter les frais de scolarité. Il fonctionne sur ordinateurs (Windows), tablettes et smartphones (Android, iOs). Des implémentations personnalisées et simplifiées sont également disponibles par clonage et téléchargement, notamment sur Play Store et App Store.