Selon l’Office des changes marocain, le Royaume a exporté, en 2023, vers la Guinée pour une valeur de 1.378 millions de dirhams soit un insignifiant 0,3% du total des exportations marocaines vers le reste de l’Afrique. Mais l’évolution de ces échanges pousse à l’optimisme. D’après la même source, le montant des exportations marocaines n’était que de 671 millions de dirhams en 2019.
C’est dans cet esprit que s’inscrit la visite à Conakry d’une délégation conduite par Omar Hejira, Secrétaire d’État marocain chargé du Commerce extérieur. Des échanges ont été engagés avec plusieurs hauts responsables guinéens, notamment les ministres du Commerce, de la Santé et de l’Énergie.
Lire aussi : Maroc-Guinée: des rencontres B2B à Conakry pour booster le business entre les deux pays
Mamadou Saliou Diaby, secrétaire général du ministère guinéen du Commerce, se félicite de cette visite. «Ils sont venus pour booster les activités commerciales entre nos deux pays, surtout du côté guinéen. Nous avons fait comprendre à la délégation marocaine que notre ambition est de transformer localement nos produits, en particulier les produits agricoles, pour davantage de valeur ajoutée. Cela permettra d’enrichir nos paysans et de dynamiser nos industries locales».
Cette volonté est partagée par la partie marocaine. Omar Hejira a déclaré: «Nous sommes à Conakry avec la volonté commune de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays frères. Nous espérons que notre engagement dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constituera un levier pour un rapprochement économique durable».
Les discussions ont porté notamment sur le transfert d’expertise marocaine dans la structuration des filières industrielles, l’appui aux PME et la promotion d’un commerce extérieur performant.
Le responsable marocain rappelle que son pays et «la Guinée entretiennent des relations exemplaires, fondées sur l’amitié, la solidarité et une vision partagée du développement africain. Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc fait de la coopération Sud-Sud un axe stratégique. La Guinée est un partenaire prioritaire. Le Maroc est prêt à renforcer sa présence économique sur le sol guinéen».
La Guinée, de son côté, entend tirer profit de cette collaboration pour moderniser ses secteurs clés. Mamadou Saliou Diaby le confirme «le Maroc a le savoir-faire, les compétences, les capitaux et la technologie. Nous pouvons nous en inspirer pour transformer nos produits à petite échelle, les valoriser localement, et pourquoi pas les exporter vers les pays voisins ou même vers le Maroc».
Au terme de cette visite, les deux parties ont exprimé leur volonté de maintenir cette dynamique. Une rencontre de haut niveau est prévue en décembre prochain. Elle aura pour objectif de concrétiser les projets identifiés et de finaliser plusieurs accords dans des domaines prioritaires pour les deux pays.