«La Côte d’Ivoire hub sanitaire»: avec le Centre hospitalier de Boundiali, une ambition se construit

Le Centre hospitalier régional de Boundiali, Côte d'Ivoire, en construction.

Le 01/11/2023 à 08h31

Les travaux de construction du Centre hospitalier régional de Boundiali, lancés en juillet 2021 pour une durée de 16 mois, sont achevés à 67%. Cet établissement qui sera bâti sur 10 hectares a une capacité de 150 lits. La Côte d’Ivoire, locomotive économique de l’UEMOA, a pour ambition de devenir un hub sanitaire pour la sous-région, une ambition qui semble se construire.

Le rêve de la Côte d’Ivoire de devenir un hub régional dans le secteur de la santé se concrétise. Après avoir inauguré en grande pompe l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan, en juillet dernier, ce pays de l’Afrique l’Ouest s’apprête à réceptionner un nouvel établissement sanitaire.

Il s’agit d’un centre régional d’envergure, le CHR de Boundiali, en l’occurrence, sera doté de plusieurs services notamment, d’une unité de soins intensifs (bloc principal), d’un bloc de chirurgie et d’un autre de pédiatrie. La future structure sanitaire comprendra également un bloc de gynécologie obstétrique, un bloc opératoire et un cabinet d’ophtalmologie. Le CHR de Boundiali proposera aussi les services du bloc de maternité et du bloc technique. Des logements pour le personnel complètent ce CHR.

Située dans le chef-lieu du département du même nom, à plus de 660 kilomètres d’Abidjan, cette infrastructure sanitaire, dont la capacité d’accueil est estimée à 150 lits, sera bâtie sur 10 hectares, selon le gouvernement ivoirien qui estime le coût de construction à 40 milliards de FCFA. A date, les travaux du chantier du CHR de Boundiali sont exécutés à 67%. Il faut rappeler qu’ils ont été lancés en juillet 2021 pour une durée de 16 mois.

La Côte d’Ivoire, qui se rêve en hub régional d’ici 2030, multiplie les mesures incitatives en mettant en place un cadre de facilitation des investissements dans le secteur de la santé. Après le chômage, la santé est le deuxième problème le plus important pour les Ivoriens, selon un sondage d’Afrobarometer rendu public en août 2022.

Par Khadim Mbaye
Le 01/11/2023 à 08h31