Guinée. «Du travail, c’est ce que je veux»: la jeunesse réagit à l’élection de Mamadi Doumbouya

Les réactions de Guinéens après l'élection de Mamady Doumbouya.

Le 01/01/2026 à 12h24

VidéoAu lendemain de la publication des résultats de la présidentielle donnant Mamadi Doumbouya vainqueur dès le premier tour, l’heure est aux réactions dans les rues de Conakry. Entre joie des partisans de l’élu, analyse et espoirs placés dans le nouveau pouvoir, les citoyens guinéens livrent leurs impressions.

Les résultats officiels de l’élection présidentielle ont consacré Mamadi Doumbouya nouveau président de la République de Guinée, une victoire acquise dès le premier tour selon les chiffres officiels publiés. Dans la rue, l’annonce suscite des réactions parfois émotionnelles, à l’image de certains électeurs qui ne cachent pas leur satisfaction.

Facely Mara, citoyen guinéen, exprime sa joie sans détour. «Je suis tellement content, suis un supporter de Doumbouya à qui j’ai donné ma voix. Il est mon président».

Au-delà de l’émotion, cette victoire est-elle réellement une surprise? Pour certains observateurs et professionnels des médias, le scénario semblait se dessiner bien avant le scrutin, au regard de la dynamique de campagne et des forces politiques en présence.

Mamadou Aliou Barry, journaliste, dit avoir pronostiqué un tel scénario mais n’omet pas d’évoquer les libertés individuelles, «je m’attendais à ce résultat. Je voyais le général devant, le FronDeg en 2e position suivi du Bloc libéral. Cependant, j’appelle à ce qu’on laisse les médias travailler librement selon le texte de loi. Comme vous le savez, il y a certains médias qui ont été fermés. Si les autorités pouvaient revenir sur leurs décisions, ça pourrait être un signal positif pour ces milliers de travailleurs qui ont des familles qui sont dans leur majorité au chômage aujourd’hui».

Une fois l’élection passée, une autre question s’impose : celle de répondre aux attentes sociales. Pour une grande partie de la population, notamment la jeunesse, l’espoir se concentre désormais sur l’amélioration concrète des conditions de vie, l’emploi et l’accompagnement des initiatives économiques.

Oumar Doucoure, citoyen guinéen, résume ces aspirations largement partagées. «En tant que jeunes, nous avons besoin de l’emploi. Nous qui sommes entrepreneurs et attendons du nouveau gouvernement un accompagnement et l’accès à la formation. Donc il y a trop d’attentes en fait».

Plus directement encore, la question du travail reste au cœur des préoccupations quotidiennes de nombreux Guinéens, pour qui l’élection ne prendra tout son sens qu’à travers des résultats tangibles.

Oumar Doucoure, citoyen guinéen, insiste: «Moi, je veux qu’ils aient une stratégie pour que nous puissions travailler. C’est ce que je veux. Actuellement, nous n’avons pas de travail convenable».

Entre soulagement, lucidité et espoirs parfois pressants, ces voix de la rue rappellent qu’au-delà des scores et des classements, l’élection de Mamady Doumbouya ouvre surtout une période d’attentes intense. Une attente désormais tournée vers l’action, les réformes et des réponses concrètes aux besoins quotidiens des Guinéens.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 01/01/2026 à 12h24