«Le numérique et les femmes», thème choisi cette année pour la célébration de la Journée internationale du droit des femmes, semble avoir tenu toutes ses promesses. A Sonfonia, en haute banlieue de Conakry, le corps enseignant et les élèves se sont réunis pour célébrer cette journée mais aussi pour faire des plaidoyers.
L’initiatrice de la rencontre, l’enseignante Kadiatou Touré a tenu à rappeler que: «Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte des droits des femmes». Plus loin, elle rappelle, en effet, que cette année: «le thème retenu est, pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes. A cette occasion, nous devons tirer profit de cet outil pour l’égalité entre les femmes et les hommes».
Lire aussi : Journée des droits des femmes: les freins à l’élan des Sénégalaises
A l’occasion de cette fête, il y avait de nombreuses jeunes filles, toutes venues s’imprégner des combats à mener pour un avenir plus juste pour elles. A cet effet, la jeune élève, Ramatoulaye Balde rappelle que: «la technologie peut élargir l’accès des filles à l’éducation et leur ouvrir de nouvelles perspectives».
A noter qu’en Guinée, moins d’un tiers des femmes travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie. Sans doute, qu’en ayant choisi ce thème, l’Etat guinée cherche à renverser la tendance.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte