L’actualité scolaire à Niamey est marquée par la réduction de 20% des frais de scolarité pour 2025-2026.
Cette réduction constitue un soulagement pour les parents d’élèves. Comme Hamidou Ibrahim, ils sont nombreux à accueillir la récente décision du gouvernement de la Refondation.
«Je pense que c’est une très belle initiative qui va beaucoup aider les parents. Tout le monde est conscient de la hausse des frais de scolarité ces cinq dernières années», explique Abdoulnasser Souley, citoyen nigérien.
Lire aussi : Niger: le gouvernement dit halte au renchérissement des frais de scolarité et leur disparité entre établissements
«En tant que parent d’élève, nous ne pouvons que saluer cette décision qui va sans nul doute soulager les dépenses scolaires dans ce contexte de cherté de vie», ajoute Amadou Boubacar, un autre citoyen.
Pour les promoteurs des établissements scolaires privés, c’est un sacrifice patriotique qu’il faut consentir pour contribuer à la dynamique de la Refondation du pays.
«Nous avons l’obligation d’appliquer toutes les décisions du gouvernement. C’est une question de patriotisme et d’engagement en tant que contribuable. On nous a demandé un gros sacrifice. J’espère que l’État en tiendra compte en adoptant des mesures qui nous permettront de supporter le choc économique», explique Ismaël Salifou, représentant des promoteurs des établissements scolaires privés.
Lire aussi : Le Niger célèbre l’excellence de ses élèves
Rappelons que c’est lors du conseil des ministres tenu le vendredi 18 juillet 2025, sous la présidence du chef de l’Etat, le général d’armée Abdourahamane Tiani, qu’a été adopté le projet de décret fixant les frais de scolarité applicables aux établissements privés.
Le 12 août dernier, il a été «institué une réduction de 20% sur les frais annuels de scolarité appliqués durant l’année scolaire 2024-2025 dans tous les établissements d’enseignement et les institutions de formation privés du Niger», souligne le communiqué du gouvernement.