L’objectif de leur visite était d’échanger avec les autorités nigériennes sur la crise qui prévaut entre les deux pays. Le communiqué rappelle que «le mardi 25 juin, les présidents Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont été reçus en audience par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Cette audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. Ali Mahaman Lamine Zeine, le Général de Brigade Mohamed Toumba ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire et de Dr Soumana Boubacar, ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.
Au cours de cet entretien, qui s’est déroulé dans un climat empreint de fraternité et de convivialité, les présidents Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont plaidé pour un retour rapide à la normale des relations fraternelles et séculaires entre les deux pays.
En véritables ambassadeurs de la paix et du raffermissement de la fraternité entre les deux peuples, le communiqué souligne que «les deux anciens présidents du Bénin ont particulièrement insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités béninoises et nigériennes afin d’aplanir les divergences apparues depuis le 30 juillet 2023 entre nos les deux pays. Prenant en compte les seuls intérêts fondamentaux des deux peuples frères,’’ils ont ainsi préconisé de suivre les traces de nos devanciers, les pères fondateurs et, de travailler sans relâche à la coprospérité».
Lire aussi : Bénin: la frontière du Niger maintenue fermée, Patrice Talon exprime son incompréhension
Répondant à ses hôtes, «e Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a tenu à saluer l’initiative des deux anciens chefs d’Etat, tout en faisant un rappel historique de l’excellence des relations séculaires qui ont toujours existé entre les deux peuples». Evoquant la tradition africaine que lui impose le respect dû aux ainés, «le président Tiani, s’est dit obligé de prendre en compte la sagesse qui a commandé la visite au Niger de ses “anciens“ du Bénin. Aussi, a-t-il tenu à préciser que les intérêts de nos deux pays sont au-dessus de toutes considérations particulières».
C’est pourquoi, «il a déploré la dégradation des relations entre les deux Etats du fait des menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger, à cause de la présence des forces étrangères hostiles le long de notre frontière commune». A ce sujet et compte tenu de la gravité de la situation, il a communiqué à ses hôtes des renseignements précis et documentés. Toutefois, marquant sa disponibilité à un dialogue franc et fraternel, sensible aux arguments développés par ses hôtes, «le Chef de l’Etat a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale de rapports garantissant notre sécurité commune et débouchant sur la reprise effective de nos échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé».
Lire aussi : Bénin-Niger: réunion bipartite sur les frontières et le pétrole, mais toujours pas de solution
Cette commission tripartite comprendra, des représentants du gouvernement béninois, des représentants du gouvernement nigérien et les deux (2) anciens Présidents de la République du Bénin. Cette audience s’est terminée sur une note d’espoir d’un retour rapide à des relations apaisées entre les deux pays. Poursuivant leur séjour au Niger, les deux anciens présidents béninois ont rencontré leurs homologues, anciens chefs d’Etat du Niger.
Très satisfaits de leur séjour en terre nigérienne, leurs Excellences Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont demandé aux autorités nigériennes de leur emboiter le pas en dépêchant une délégation de haut niveau, pour aller à la rencontre des autorités béninoises.
Enfin, les Présidents Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi remercient très sincèrement le CNSP et le gouvernement, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, dans la pure tradition de l’hospitalité sahélienne en général et nigérienne en particulier.
Ils remercient singulièrement le général de brigade Abdourahamane Tiani, en qui ils ont trouvé un homme de grande écoute, très soucieux des intérêts de son peuple et du maintien de la paix dans notre sous-région.