Un convoi, composé de membres de la milice gouvernementale en charge de la lutte contre l’insécurité ainsi que de citoyens membres des forces d’auto-défense locales (« vigilantes »), a été la cible de tirs de bandits dans le village de Baure (district de Safana) alors qu’ils revenaient d’une visite de condoléances à la famille d’un collègue décédé.
«Malheureusement, vingt-et-une personnes ont été tuées par balles dans cette attaque», a déclaré Abubakar Sadiq Aliyu, porte-parole de la police de Katsina, dans un communiqué sur l’incident qui s’est produit mardi en fin de journée.
Les autorités policières s’efforcent de «garantir l’arrestation des auteurs de cet acte ignoble», a-t-il ajouté, sans donner de détails.
Katsina est l’un des nombreux États du nord-ouest et du centre du Nigeria terrorisés par des bandits qui attaquent les villages, tuent et enlèvent les habitants et brûlent les maisons après les avoir pillées.
Les gangs, qui établissent des camps dans une immense forêt située à cheval entre les États de Zamfara, Katsina, Kaduna et Niger, se sont rendus célèbres ces dernières années par des enlèvements massifs d’élèves dans les écoles en vue d’obtenir des rançons.
En 2023, le gouverneur de l’État de Katsina, Dikko Umar Radda, a créé le Katsina Community Watch Corps (KCWC), composé d’environ 2.000 miliciens pour aider l’armée et la police à lutter contre les bandits.