Les gendarmes ont été interpelés le 21 juin courant par des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) burkinabè après avoir franchi la frontière côté ivoirien, a rappelé la même source citée dimanche par des médias.
Et de faire savoir que les autorités ivoiriennes ont établi des contacts avec leurs homologues du Burkina Faso pour demander que les gendarmes en question leur soient remis, rappelant qu’il y’a deux mois, des VDP arrêtés côté ivoirien avaient été remis aux autorités d’Ouagadougou.
A noter que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent des frontières longues de 600 km, caractérisées par leur porosité.
En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens avaient été arrêtés au Burkina Faso pour y rester en détention pendant plus d’un an.