Routes bitumées, commerce revitalisé, riverains soulagés: comment le Faso Mêbo se matérialise

La rénovation des routes à Ouagadougou.

Le 25/06/2025 à 17h01

VidéoLa restauration, après plusieurs années d’attente, d’une portion de la voie principale reliant les quartiers Pissy et Ouaga 2000, soulage les populations riveraines.

Depuis quelques semaines, le gouvernement à travers son initiative «Faso Mêbo» (construire le Faso) en langue locale mooré, réhabilite l’axe reliant la mosquée de Ouaga 2000 à l’établissement Benaja à l’intersection de l’avenue de la Dignité.

Résident de Kouritenga, un quartier traversé par cette voie stratégique, Ismaël Yougbaré connaît bien cette route, depuis qu’elle n’était que terre de couleur rouge.

«Il n’y avait plus de circulation. Les usagers contournaient cet axe parce qu’il y avait beaucoup d’accidents, souvent mortels. Mon patron a été victime d’un accident parce que la voie était en mauvais état. Aujourd’hui, je suis fier que la route soit réhabilitée», se réjouit Ismael Yougbaré.

Pour Hamidou Ilboudo, un autre résident du quartier, voir les travaux de réhabilitation s’effectuer signifie la fin du calvaire. «Ça nous fait plaisir de voir la voie réhabilitée. Parce que les usagers ne l’empruntaient plus. Même lorsqu’un accident était signalé, les pompiers étaient incapables d’évacuer les blessés à cause des nids-de-poule. Maintenant, nous sommes soulagés. Nous félicitons Faso Meebo pour cette initiative et nous osons espérer qu’elle va aller de l’avant».

Au delà de faire peau neuve et de fluidifier la circulation, la réhabilitation de cet axe va sans doute contribuer à améliorer les conditions de vie de beaucoup de riverains et de ceux y mènent des activités économiques.

«Je vends du thé sur cette avenue depuis plusieurs années. Moi, comme les autres commerçants installés ici, j’avais de la peine. Les clients s’étaient raréfiés. Mais grâce à Dieu et au gouvernement, les affaires reprennent, on est tranquille», lâche Ibrahim Diarra, un commerçant, installé depuis plusieurs années aux abords de la voie.

Grâce à la rénovation de cette route, Clémence qui tient une boutique de décoration reprend du service. «Nous sommes très fiers des travaux qui ont lieu en ce moment. La voie est de plus en plus empruntée et les clients sont plus nombreux à se manifester. Nous disons merci à Faso Meebo».

Lancée en octobre 2024 par le Capitaine Ibrahim Traoré, l’Initiative présidentielle «Faso Mêbo» témoigne de la volonté des autorités d’apporter des réponses appropriées aux préoccupations des citoyens burkinabè.

Cette initiative s’articule autour de deux volets. Le premier concerne la construction d’infrastructures routières, le second porte sur l’aménagement et l’embellissement urbain à travers la construction de logements décents, l’assainissement et la création d’espaces publics verdoyants.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 25/06/2025 à 17h01