L’homme d’affaires marocain Driss Houar décroche un beau jackpot au Sénégal. Le PDG de la Société d’entreprise Houar a remporté deux contrats de projets routiers d’un coût global de près de 100 millions d’euros. D’après le magazine Africa Intelligence, qui donne l’information dans son bulletin de ce mercredi 30 août, il s’agit de la construction du tronçon d’autoroute de 11 km reliant Gandon à Saint-Louis, pour 70,2 millions d’euros, et la réalisation de la «Boucle du riz», une route de 51 km pour un coût de 29,5 millions d’euros.
Le groupe marocain, dirigé par Mohamed Houar, député du RNI à la Chambre des représentants et ancien président du Mouloudia Club d’Oujda, s’est adjugé ces deux projets stratégiques malgré la concurrence de grandes entités spécialisées dans le génie civil.
Parmi celles-ci figure la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), leader dans le secteur BTP au Sénégal, et l’entreprise tunisienne Soroubat, pour le marché du tronçon autoroutier; ainsi que les groupes chinois China Civil Engineering Construction Corp, Sinohydro, China Railway Seventh Group, Weiha International Economic &Technical Cooperative et SDLQ, pour le chantier de la «Boucle du riz».
Lire aussi : Coopération Maroc-Côte d’Ivoire: le pont de Cocody inauguré à Abidjan
Le tronçon autoroutier entre Gandon et Saint-Louis est financé par le gouvernement sénégalais, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA). Quant au second projet routier, il est soutenu par la Banque africaine de développement (BAD).
Désenclaver les zones nord du Sénégal
Les deux marchés décrochés par le groupe marocain entrent dans le cadre du projet d’autoroute Dakar - Tivaouane - Saint-Louis et du programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM). Ladite autoroute, d’une longueur d’environ 200 km, permettra de désenclaver les régions situées dans le nord du Sénégal. La Banque africaine de développement (BAD) avait approuvé fin novembre 2022 à Abidjan, un prêt de 166,36 millions d’euros dans le cadre de ce projet.
«Cet axe permet d’amorcer la liaison avec les grandes villes du littoral septentrional du Sénégal. Il constitue à ce titre un maillon important dans la réalisation progressive des grands axes transcontinentaux tels que la route eurafricaine (Madrid-Tanger-Nouakchott-Dakar)», indique l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE Sénégal) dans une note de présentation du projet publié en août 2022.
D’après l’organisme, cette autoroute constitue un important levier économique notamment pour «l’exploitation pétrolière en vue dans la zone de Saint-Louis», mais aussi «l’acheminement rapide des produits halieutiques et agricoles en plus de l’accessibilité facile de Tivaouane».