Fondée entre 1883 et 1884 par Cheikh Bouh Kounta, Ndiassane demeure une cité religieuse par excellence mais aussi de commerce où des milliers de vendeurs convergent chaque année, en provenance du Mali, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie, du Burkina Faso... pour proposer leurs produits aux pèlerins. Dans le lot des marchandises, on trouve les fameux tissus du Mali, mais aussi des produits cosmétiques et bien d’autres articles.
Lire aussi : Dakar: à chaque jour son louma, ces marchés hebdomadaires où tout s’achète et tout se vend
Le brassage culturel de cette localité et les nombreuses rencontres font de cette destination un véritable carrefour où on célèbre tous les ans l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed avec beaucoup de ferveur même si sur place, les visiteurs sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés.
Alors que le site manque quasiment de tout en matière d’infrastructure, les commerçants doivent faire de longues distances pour arriver sur les lieux. Une consolation: à Ndiassane, les prix sont abordables. Les vendeurs proposent des articles à la portée de toutes les bourses. Ce qui fait l’affaire des visiteurs du marché.