Le président américain, Donald Trump a profité de ce 9 juillet, qui marque la fin du délai de trois mois qu’il avait accordé au reste du monde pour finaliser les accords commerciaux bilatéraux sur les tarifs douaniers, pour adresser 7 nouvelles lettres à 7 dirigeants de pays tiers. Il a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de prolongation pour les pays qui reçoivent des lettres.
Parmi les récipiendaires des lettres figure le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, auquel il a été expliqué que les Etats-Unis appliqueront à l’Algérie, à partir du 1er août 2025, des droits de douane de 30% sur tous les produits qui seront exportés vers le marché américain.
«Considérant que la relation entre les Etats-Unis et l’Algérie était «loin d’être réciproque», «nous imposerons à l’Algérie un tarif de seulement 30% sur tous les produits algériens expédiés aux Etats-Unis, distinct de tous les tarifs sectoriels», a écrit le président américain.
Lire aussi : Droits de douane de Trump: à quelques heures de l’annonce de nouveaux accords, le monde retient son souffle
En plus, Alger doit s’abstenir de toute riposte. Trump assure que toute augmentation de tarifs de produits américains importés par l’Algérie sera suivie par l’addition du même montant aux 30% décidés.
Par contre, la surtaxe américaine pourra être revue à la baisse si l’Algérie lève ses barrières douanières. Actuellement, l’Algérie applique des droits de douane de l’ordre de 59% sur les produits importés des Etats-Unis.
Avec cette taxe de 30%, l’Algérie qui demeure un acteur dans l’approvisionnement des Etats-Unis en produits pétroliers bruts et raffinés va trinquer. En plus du pétrole et du gaz, l’Algérie exporte vers les Etats-Unis du ciment, de l’acier, du rond à béton, des engrais azotés… Or, en plus de la taxe de 30% appliquée à tous les produits algériens, le pays doit aussi supporter une surtaxe de 50% sur l’acier exporté vers les Etats-Unis.
Lire aussi : Voici les tarifs douaniers annoncés par Trump et leurs impacts sur les économies africaines
Conséquence, les produits pétroliers raffinés ou bruts algériens seront beaucoup moins compétitifs sur le marché américain comparativement à ceux des pays ne supportant qu’une taxe de 10% ou de 14% comme le Nigeria. Cela va constituer ainsi une perte énorme sur le marché américain. Et pour les autres produits, comme le ciment, le rond à béton et l’acier, ces taxes auront des impacts négatifs, sachant que les Etats-Unis étaient le second importateur de produits algériens hors hydrocarbures, après la France, avec un total de 581 millions de dollars en 2024.
Lire aussi : Le Zimbabwe va suspendre les droits de douane sur les importations des Etats-Unis
Partant, de nombreux pays risquent de devenir plus compétitifs sur le marché américain, sachant que l’Algérie ne tire sa compétitivité que de l’utilisation du gaz naturel, cédé aux industriels à bon prix. Ce qui risque d’être insuffisant pour conserver des parts de marché aux Etats-Unis où les tarifs douaniers pourraient rebattre les cartes au niveau de ce premier marché mondial.
La lettre de Donald Trump adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune le notifiant de la taxe de 30% appliquée aux produits algériens rentrant sur le marché américain à parti du 1er août 2025.. DR
Ces taxes pourraient aussi modifier le déséquilibre commercial entre les deux pays qui est largement en faveur de l’Algérie. En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 3,5 milliards de dollars. L’Algérie a exporté vers les Etats-Unis pour environ 2,5 milliards de dollars de biens et en a importé pour 1 milliard de dollars. La balance commerciale est ainsi excédentaire à hauteur de 1,5 milliard de dollars en faveur de l’Algérie.
Lire aussi : Comment Trump a torpillé l’Agoa et mis certains pays africains dans de sales draps
D’ailleurs, dans sa lettre adressée à Tebboune, le président Trump écrit que «les Etats-Unis ont décidé d’en finir avec ce déficit commercial persistant engendré par les politiques tarifaires et non tarifaires de l’Algérie et ses barrières commerciales».
Enfin, rappelons que le président Donald Trump a fixé un droit de douane de base de 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, ainsi que des droits supplémentaires sur certains produits ou pays. Ainsi, le cuivre, l’acier, l’aluminium et les voitures supporteront des surtaxes de respectivement 50%, 50% et 25%. Certains produits pharmaceutiques supporteront des taxes qui pourraient atteindre les 200%.
Au niveau du continent africain, outre l’Algérie, l’Afrique du Sud et la Tunisie subiront des surtaxes respectives de 30% et 25%.