Égypte: incendie dans un site télécoms clé au Caire

Les pompiers éteignent les flammes après qu'un incendie s'est déclaré dans la station d'échange de lignes téléphoniques fixes et dans le bâtiment du ministère des Communications au cœur du Caire le 7 juillet 2025.. AFP or licensors

Le 08/07/2025 à 07h06

Un important incendie s’est déclaré lundi dans un centre de télécommunications du Caire, a annoncé la préfecture, les médias signalant d’importantes perturbations des communications téléphoniques et internet.

Dans l’immédiat, aucune victime n’a été signalée.

Selon la préfecture, l’alerte a été donnée par la salle d’opérations centrale et le centre de contrôle, après que le feu s’est déclaré au septième étage, pour une cause encore inconnue.

La protection civile a dépêché plusieurs camions de pompiers, qui, selon la préfecture, étaient en train en début de soirée de maîtriser les flammes.

Noeud stratégique des télécommunications en Égypte, ce centre, situé dans l’ancien bâtiment du ministère des Communications, joue un rôle crucial dans la connectivité Internet et téléphonique, tant pour la capitale que pour l’ensemble du pays.

L’incendie a provoqué des coupures de gaz et d’électricité, a précisé Dr Ibrahim Saber, gouverneur-adjoint de la préfecture du Caire.

Les médias locaux ont eux signalé d’importantes perturbations des communications dans la capitale égyptienne.

De larges colonnes de fumée noire étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, a constaté l’AFP.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des panaches de fumée s’échappant des étages supérieurs de l’édifice de dix étages, situé en plein coeur de la capitale.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 08/07/2025 à 07h06