Algérie: un important incendie endommage des équipements électriques et prive plusieurs communes de la Kabylie d’électricité

Incendie d'un poste électrique.

Le 03/07/2024 à 14h19

Un important incendie s’est déclaré au niveau d’un poste de Sonelgaz à Freha, à 30 km à l’est de Tizi-Ouzou. Plusieurs communes de haute Kabylie sont privées d’électricité à la suite de cet incendie.

Un important incendie a touché un poste de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) à Freha, à 30 km à l’est de Tizi-Ouzou à la fin de journée du mardi 2 juillet. L’origine de cet incendie reste encore inconnue, mais il a eu des conséquences néfastes sur toute la région de haute Kabylie. En effet, de nombreuses communes de la région sont privées d’électricité.

Selon Le Soir d’Algérie, citant le responsable de la cellule de communication au niveau de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Sonelgaz, «l’incendie, qui s’est déclaré dans la soirée de mardi, vers 18h, a endommagé des équipements importants nécessaires à la production de l’énergie électrique, à savoir le transformateur N°2-60 kv auquel sont reliés huit postes de départs alimentant un réseau électrique desservant une partie importante des localités situées à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou».

Parmi les communes privées d’électricité figurent Freha, Azazga, Mekla, Yakourene, Timizar et une partie de la daira de Ain Hammam.

La Sonelgaz est l’une des entreprises les plus exposées aux feux de forêts en Algérie où ses réseaux de câbles et de postes électriques sont exposés aux feux, notamment aux feux de brousses qui sont enregistrés durant l’été, période de pic de chaleurs.

Par Karim Zeidane
Le 03/07/2024 à 14h19