CAN 2025: à Abidjan, la déception des supporters après l’élimination des Éléphants

Des supporters ivoiriens à Abidjan déçus lors du match ayant opposé les Éléphants et Pharaons d'Egypte.

Le 11/01/2026 à 12h37

VidéoLe rêve des champions en titre de remporter leur quatrième trophée continental s’est brisé au seuil des quarts de finale. Opposée à l’Égypte, ce samedi 10 janvier 2026, la Côte d’Ivoire a quitté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 au terme d’un match intense et indécis, perdu sur le score de 2 buts à 3 face aux Pharaons d’Égypte. Une élimination douloureuse pour les Éléphants, mais qui laisse derrière elle un parfum de fierté.

Fin de parcours pour Faé Emerse et ses hommes dans cette 35ème édition de la compétition continentale de football. Ce samedi 10 janvier 2026, l’Égypte a abrégé la course des Éléphants de Côte d’Ivoire au terme d’un match spectaculaire. Ils plient définitivement leurs valises pour rejoindre leur pays, après un parcours assez exceptionnel au Maroc.

Il y a quatre jours, les Ivoiriens jubilaient face au Burkina Faso, qu’ils avaient largement battu. Mais ce soir, ils ont croisé plus fort. Ces Ivoiriens et supporters des Éléphants de Côte d’Ivoire, qui se sont déplacés en nombre dans les espaces improvisés pour assister aux matchs, sont repartis tout tristes à l’issue de ce duel.

Il n’a fallu que trois occasions nettes aux hommes d’Hossam Hassan pour inscrire leurs trois buts de la rencontre. Les deux premiers ont fait particulièrement mal aux Ivoiriens, qui ont cédé dès la 4ème minute à la suite d’un ballon perdu par Franck Kessié, permettant à Emam Ashour de lancer Omar Marmoush, qui a conclu de l’intérieur du pied droit (1-0).

Le joueur ivoirien Ibrahim Sangaré a ensuite perdu un duel aérien de manière naïve face à Rami Rabia, servi sur un corner de Mohamed Salah (2-0, 32ème), avant que ce dernier ne marque superbement le troisième but (3-1, 52ème). Les Éléphants ont fait illusion en réduisant l’écart à deux reprises, d’abord à 1-2 puis à 2-3, sur deux phases arrêtées, avec un c.s.c. de Fathou (40ème), puis une jolie reprise acrobatique de Guela Doué de l’extérieur du pied droit (73ème).

Mais les Pharaons ont aussitôt resserré les lignes et assis leur base défensive pour conserver leur avantage et frustrer une fois de plus les Ivoiriens.

Au coup de sifflet final, la déception était palpable parmi les supporters ivoiriens réunis dans les fan zones d’Abidjan et autres espaces. Les visages fermés d’amertume, certains yeux embués, beaucoup ont eu du mal à contenir leur tristesse. «On y croyait vraiment. Perdre comme ça, après s’être battus jusqu’au bout, ça fait très mal. Mais retenons qu’on ne gagne pas toujours, je félicite l’équipe nationale…», confie Kouadio Éric.

Les Éléphants ont pourtant livré une prestation courageuse face à des Pharaons expérimentés et réalistes. Menés puis réduisant le score, les Ivoiriens ont fait vibrer leurs supporters par leur engagement, leur pressing et leur volonté offensive. Mais l’efficacité égyptienne dans les moments clés a fini par faire la différence, scellant l’élimination ivoirienne de cette 35ème édition de la grand-messe du football africain.

Malgré une domination en seconde période, les Éléphants n’ont pas su concrétiser leurs actions et tombent ce soir les armes à la main face à une équipe égyptienne considérée comme la «bête noire» de la sélection ivoirienne. Le tenant du titre est donc éliminé de la CAN. Confrontée à des Pharaons tranchants, la Côte d’Ivoire avait longtemps cru pouvoir égaliser dans ce match, mais l’Égypte a su bien défendre pour éviter d’être rattrapée au score.

«Oui, on reconnaît que la Côte d’Ivoire n’a jamais remporté de victoire face aux Égyptiens depuis des années, mais ce soir, nous reprochons au coach de ne pas avoir effectué assez tôt les remplacements nécessaires. Le milieu de terrain n’a pas joué son rôle, et le gardien n’a pas été à la hauteur. C’est inadmissible qu’un gardien encaisse trois buts sur des tirs cadrés. On a besoin d’un gardien à la trempe internationale…», déplore Ange Kouadio, un autre supporter très abattu.

Même si la tristesse dominait ce soir, d’autres voix se sont élevées pour saluer le parcours de la sélection nationale. «La Côte d’Ivoire n’a pas démérité. Les garçons ont montré un beau jeu, beaucoup de caractère. On sort la tête haute. Beaucoup d’équipes n’ont pas eu le parcours de l’équipe ivoirienne, et je suis très fière des Éléphants et heureuse ce soir, même si nous n’avons pas gagné», estime Miss Bony, épouse Yao, supportrice rencontrée à Yopougon. Pour elle comme pour beaucoup d’autres, cette équipe, cette génération a semé les graines d’un avenir prometteur.

Éliminée mais pas abattue, la Côte d’Ivoire quitte donc la CAN Maroc 2025 avec des regrets, certes, mais aussi avec la reconnaissance d’un public fier de son équipe. Les Éléphants ont trébuché face aux Pharaons, mais leur parcours et le jeu proposé nourrissent déjà les rêves d’un renouveau et de lendemains plus radieux sur la scène mondiale.

Rendez-vous à la Coupe du Monde!

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 11/01/2026 à 12h37