Ce groupe d’étudiants nigérians sont attendus ces 23 et 24 novembre au Maroc, où ils bénéficient de bourses d’études octroyées par le Royaume au titre de l’année académique 2023-2024, affirment des médias locaux.
Avant leur départ pour le Maroc, ces étudiants ont été ce jeudi reçus à Abuja pas le ministre de l’Éducation nationale, Tahir Mammam pour une réunion d’information. Le responsable gouvernemental, selon les mêmes sources, «leur a conseillé de rendre fiers leurs parents et le Nigeria en étant de dignes ambassadeurs dans le pays de leurs études».
Lire aussi : Vidéo-Diapo. Maroc: au raid solidaire Sahraouiya, les étudiantes africaines de l’AMCI cartonnent
Le ministre a aussi déclaré que les boursiers en question avaient auparavant terminé avec succès le programme obligatoire de formation en langue française, étalé sur 9 mois, dans divers centres de l’Alliance française au Nigeria pour l’année universitaire 2022-2023, et qu’ils étaient désormais pleinement préparés au départ au Maroc pour leurs principaux cours de la session 2023-2024.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, sur un total de 23.411 étudiants étrangers inscrits dans des établissements marocains de l’enseignement privé ou public, 19.256 sont d’origine africaine, soit près de 83% de l’effectif total.