Pari gagné pour le ministre du Tourisme tunisien, René Trabelsi, qui avait affiché un objectif de 9 millions de touristes à atteindre au titre de l’année 2019. En dépit de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook, très actif en Tunisie, le pays a enregistré 9,5 millions de touristes en 2019. Un niveau jamais atteint auparavant.
Ce succès, le pays le doit surtout aux touristes algériens venus en nombre visiter la Tunisie. Ils étaient ainsi plus de 2,9 millions de visiteurs algériens à se rendre en Tunisie durant l’année dernière en tant que touristes. Plus exactement, ce sont 2,935 millions de touristes algériens qui ont visité la Tunisie, contre 2,728 millions en 2018, affichant ainsi une hausse de 7,6%.
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Rien que pour les fêtes de fin d’année, entre le 19 et le 31 décembre 2019, l’Office tunisien du tourisme a recensé un flux de touristes algériens de l’ordre de 444.000 arrivées, en hausse de 5% par rapport à la même période de l’année précédente.
Plusieurs facteurs expliquent l’engouement de la destination Tunisie pour les Algériens. Outre la proximité géographique, les deux pays partageant la même frontière, les Algériens partent en masse en Tunisie à cause des infrastructures et de la qualité des services touristiques qui y sont offerts, des prix relativement attractifs des hôtels, la diversité des lieux de résidence et la facilité relative de se procurer des dinars tunisiens en Algérie.
Outre les Algériens, les Français aussi ont visité le pays en nombre avec environ 1 million de touristes. Toutefois, on est encore loin des 1,4 million de touristes français de 2010. Un niveau que les autorités tunisiennes comptent rattraper et même dépasser d’ici fin 2021.
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Ces bons résultats confirment le renouveau de la destination Tunisie qui tire profit du rétablissement et du renforcement de sa sécurité. Le pays attire aussi de plus en plus de touristes grâce à une offre compétitive dominée par le balnéaire et le tourisme de masse, des infrastructures de qualité, des politiques de promotion de la destination auprès des pays émetteurs, le retour des Tours opérateurs (TO) et des compagnies aériennes.
Du côté des recettes, à la date du 10 décembre dernier, les revenus générés par le secteur ont dépassé 5,32 milliards de dinars tunisiens, soit 1,88 milliard de dollars, en hausse de 36,6% par rapport à l’année 2018.
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Pour 2020, les perspectives sont meilleures. Le pays devrait continuer à tirer profit de ses atouts et un impact positif est attendu par les professionnels du secteur dans le cas où l’open sky serait lancé, comme prévu, au début du mois de février prochain. L’ouverture du ciel devrait rendre les prix des billets plus attractifs grâce aux low cost et attirer davantage de compagnies aériennes européennes vers la Tunisie et donc davantage de touristes.
De même, pour mieux fidéliser les touristes algériens, les autorités tunisiennes comptent adopter une nouvelle stratégie devant contribuer à attirer les touristes algériens et ce, durant toute l’année et non seulement pendant la période estivale et les vacances de fin d’année.