Les moudjahidines morts pour la libération de l’Algérie ont dû se retourner dans leur tombe en entendant le lapsus de l'ambassadeur algérien à Paris. Vu les relations particulièrement sensibles qui lient l’Algérie à l’ancienne puissance coloniale, il y a des propos qu’aucun Algérien ne peut accepter, même s'il s'agit d'un lapsus. Et quand cela sort de la bouche d’un diplomate venu accueillir un président français à Alger, cela prend une dimension particulière.
Lire aussi : Vidéo. Macron à un Algérien: "Pourquoi vous m'embrouillez avec la colonisation?"
Venu accueillir Emmanuel Macron au bas de la passerelle de son avion à l’aéroport Houari Boumedienne d’Alger, aux côtés d’Ahmed Ouyahia, du général Ahmed Gaid Salah et d'Abdelkader Messahel, Abdelkader Mesdoua s'est adressé au président français en ces termes: «Bienvenue en France, Monsieur le président!».
Un lapsus qui n’a pas échappé aux internautes algériens. Indignés, certains d'entre eux, à l’instar du sociologue et professeur d’université Najib Aloui, considèrent ce lapsus comme une «insulte à la mémoire des chouhada et au peuple algérien».
Pour se défendre, des sources proches de l’ambassadeur ont avancé que la vidéo était un montage, expliquant que l’ambassadeur a plutôt dit: «Bienvenue, je suis le représentant de l’Algérie en France, Monsieur le président!»