Alors que le Polisario s'apprête à organiser une opération de provocation demain, jeudi 13 septembre, l'armée algérienne semble anticiper et organise une manoeuvre militaire de grande ampleur à Tindouf. Hier mardi, c'est-à-dire à deux jours à peine de cette manifestation des séparatistes, le général Ahmed Gaïd Salah, chef d'Etat-major général de l'Armée nationale populaire a présidé à une grande opération de simulation d'une attaque de "l'ennemi", à quelques encablures du mur de défense.
"Cet exercice tactique avec munitions réelles, exécuté sous le thème «Le premier groupement de forces en offensive à partir du contact direct avec l’ennemi», a vu la participation des unités organiques et des unités élémentaires relevant du Secteur opérationnel sud de Tindouf", précise un communiqué de l'Armée algérienne.
Peut-on parler de simple conïncidence? Possible, mais quand l'armée algérienne et les rebelles du Polisario, qui sont entraînés et équipés par cette même armée, mènent des opérations dans la même zone à deux jours d'intervalle, il y a fort à parier qu'il s'agit là de manoeuvres concertées.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte