Quelques jours après l'annonce de sa candidature par Djamel Ould Abbès, l'entourage du président Bouteflika vient de redonner des preuves de son existence aux Algériens qui ne l'on plus entendu s'exprimer depuis 2012. Il est apparu sur des images, le regard toujours hagard, la main comme téléguidée avec des mouvements lents et robotiques, le corps quasi inerte. En tout cas, ils lui ont fait exécuter un rituel pour montrer qu'il est encore bien là.
Lire aussi : Algérie. la chaîne Arte pointe un pays au bord du gouffre
Ainsi, à l’occasion du 64e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, on peut apercevoir le président Bouteflika se recueillir au Carré des Martyrs du cimetière d’El Alia (Alger), à la mémoire des chouhadas. Les images le montrent aussi déposant une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative. Selon les commentateurs de la télévision algérienne, il aurait récité la Fatiha à la mémoire des martyrs. Enfin, grâce à un porte-drapeau très magnanime, il a pu approcher son visage des couleurs Vert blanc et rouge algériennes ornées de l'étoile et du croissant. L'exercice a certes été difficile, mais ceux qui continuent à maintenir l'illusion ont atteint leur objectif.
Cette sortie, qui intervient quelques jours après l’annonce polémique de sa candidature «officielle» à un 5e mandat présidentiel, et à 4 mois de la présidentielle, revêt un cachet particulier pour les partisans du 5e mandat de Bouteflika. Une manière pour eux de montrer que Bouteflika tient encore les rênes du pouvoir.
A la veille de cette sortie, le président algérien a adressé un message diffusé via l'Agence de presse et de services (APS). Il est longuement revenu sur ses réalisations à la tête de l’Algérie depuis 1999, soit presque 20 ans.