Algérie. Nouvelle ministre de la Culture: "Bouteflika est entre la vie et la mort"

DR

Le 02/04/2019 à 10h51, mis à jour le 02/04/2019 à 10h52

La nouvelle ministre de la Culture, Mariem Merdaci, a osé faire une déclaration qui suscite une vive polémique. Les jours de Bouteflika seraient comptés, selon elle.

Mariem Merdaci, la nouvelle ministre algérienne de la Culture, a décrit l'état de santé du président Bouteflika par des termes lapidaires. Elle affirme ainsi sur sa page Facebook, que "Bouteflika est entre la vie et la mort", et ajoute que le pronostic vital du chef de l'Etat algérien est engagé. 

Mariam Merdaci vient d'être nommée dans le tout nouveau gouvernement de Nourredine Bedoui, dimanche 31 mars. Certains, en Algérie, estiment que cette sortie est une grave dérive de sa part, alors que d'autres pensent qu'elle n'a fait qu'exprimer tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

La publication de Mariem Merdaci a, depuis, disparu de sa page Facebook, sans doute à cause de la polémique née de ces propos, polémique qui ne cesse d'ailleurs d'enfler. 

En effet, le président Bouteflika, qui a annoncé sa démission prochaine, hier, lundi 1er avril 2019, n'est pas apparu en public une seule fois depuis son retour de Genève, où il était hospitalisé.

La télévision l'a montré durant un très court laps de temps de quelques secondes à peine, deux ou trois plans ont en effet fugacement montré Abdelaziz Bouteflika recevant le Premier ministre Nouredine Bedoui, le désormais ex-vice Premier ministre Ramtane Lamamra, ainsi que Lakhdar Brahimi et le général de corps d'armée, vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 02/04/2019 à 10h51, mis à jour le 02/04/2019 à 10h52