Son co-accusé, l'ancien patron des patrons Ali Haddad, également condamné dans plusieurs affaires, a été sanctionné de 4 ans de prison ferme.
Les deux accusés ont été également condamnés à verser des amendes au Trésor public.
Le parquet avait requis 10 ans ferme contre Bouteflika, 64 ans, et Haddad, 57 ans, qui ont comparu devant le tribunal de Sidi M'hamed à Alger pour «trafic d'influence», «abus de fonction», «blanchiment d'argent» et «non-déclaration des biens».
En octobre, Bouteflika et Haddad avaient été condamnés chacun à deux ans de prison ferme pour «entrave à la justice».
Lire aussi : Saïd Bouteflika: "je détiens des secrets d'Etat, si je les divulgue l'Algérie s'ébranle"
Haddad a été condamné dans d'autres affaires de corruption avec une sanction de 4 ans de prison ferme en janvier 2021. En novembre 2020, il a été condamné en appel à 12 ans de prison ferme. Et fin mars 2020, il a été condamné dans un autre procès en appel à 4 ans de prison ferme.
Ex-dirigeant de la principale organisation patronale algérienne, le Forum des chefs d'entreprises (FCE), de 2014 à mars 2019, Haddad avait été arrêté à un poste-frontière avec la Tunisie en possession de deux passeports et condamné en juin 2019 à six mois de prison pour détention illégale des deux documents de voyage.
Lire aussi : Algérie: Saïd Bouteflika et les généraux Toufik et Tartag blanchis par la justice
Les deux hommes sont aussi poursuivis dans d'autres affaires.
Après la chute de Bouteflika le 2 avril 2019 sous la pression du mouvement de protestation du Hirak et de l'armée, la justice a lancé une série d'enquêtes sur des affaires impliquant des membres de son entourage.