Algérie: début du procès du frère de l'ex-président Bouteflika

DR
Le 10/10/2021 à 14h41, mis à jour le 10/10/2021 à 14h42

Le procès à l'encontre de Saïd Bouteflika, le frère cadet de l'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, et d'autres anciens responsables mis en cause dans des affaires de corruption s'est ouvert dimanche à Alger, a indiqué l'agence APS.

Saïd Bouteflika, ex-conseiller à la présidence, Tayeb Louh, ancien ministre de la Justice, et Ali Haddad, ancien dirigeant du patronat algérien, sont jugés à partir de dimanche avec d'autres co-accusés, par le tribunal de Dar El Beïda, dans la banlieue est d'Alger.

M. Bouteflika et les autres accusés sont notamment poursuivis pour "incitation à falsification de documents officiels", "abus de fonction", "entrave à la justice", "incitation à la partialité de la justice" et "outrage à magistrat".

Prévu initialement le 27 septembre, le procès avait été reporté à la demande des avocats de la défense.

Saïd Bouteflika, 63 ans, avait été arrêté en mai 2019 en compagnie de trois co-accusés et condamné en septembre de la même année à 15 ans d'emprisonnement lors d'un procès éclair devant un tribunal militaire pour "complot contre l'autorité de l'Etat et de l'armée".

Le 2 janvier 2021, une cour d'appel militaire l'avait acquitté.

Mais, étant sous le coup d'un mandat de dépôt pour "trafic d'influence", il avait été transféré d'une prison militaire à une prison civile.

Depuis la démission forcée d'Abdelaziz Bouteflika début avril 2019 sous la pression des manifestations du Hirak et de l'armée, la justice algérienne a placé en détention préventive ou condamné plusieurs anciens hauts responsables politiques ainsi que de puissants hommes d'affaires, notamment pour des faits de corruption.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 10/10/2021 à 14h41, mis à jour le 10/10/2021 à 14h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800